Par souci d’équité vis-à-vis des petits commerces, qui font l’objet d’une fermeture administrative depuis le reconfinement, la grande distribution devra suspendre la vente des produits « non essentiels ».
La fermeture des rayons « non essentiels », une mesure guidée par un souci d’équité
Le reconfinement ranime les tensions entre la grande distribution et les géants du commerce électronique d’une part et les petits commerces d’autre part. Les gérants de petits commerces s’estiment une nouvelle fois lésés car ils ne sont pas autorisés à ouvrir, tandis qu’une telle mesure ne s’applique pas aux hypermarchés.
En ces temps difficiles pour les petites entreprises, et alors que le débat autour de leur sort se fait très présent dans le débat public, le gouvernement a donc décidé de mettre la grande distribution sur un pied d’égalité en lui interdisant la vente de produits « non essentiels » tant que les petits commerces ne sont pas autorisés à rouvrir.
Finis donc les rayons de produits électro-ménagers, de livres, de vêtements et chaussures, de bijouterie et de jouets chez Auchan, Carrefour, Intermarché, Netto, Leclerc, Lidl et Système U.
Les produits d’hygiène, les produits pour bébés et animaux de compagnie, les produits d’entretien et de papeterie ainsi que les produits des rayons Informatique, Jardinerie et Équipement automobile continueront en revanche à être vendus en grandes surfaces.
Et bien sûr, les rayons alimentaires fonctionneront normalement.
Lire aussi : Reconfinement : pas de panique, les supermarchés ont du stock !
La fermeture des rayons « non essentiels » ne satisfait pas tout le monde
Cette décision a été prise après une journée de consultations : Jean Castex s’est en effet entretenu avec les représentants de la grande distribution, les associations de commerçants de proximité et les partenaires sociaux.
Commerçants, vous pouvez poursuivre votre activité grâce à la vente à emporter. Vos clients peuvent commander tous vos produits par téléphone, par mail ou sur Internet. La nouvelle attestation prévoit le retrait de commande directement dans vos magasins. https://t.co/a788Hx7jMO
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 31, 2020
Ces derniers jours, le ton avait en effet monté entre les petits commerçants et les grandes surfaces. « Il n’est pas normal que le président de la République fasse le choix de fermer les commerces de proximité mais décide de laisser ouverts tous les rayons des grandes surfaces, alors que d’autres pays comme l’Allemagne et l’Espagne ont fait le choix contraire. C’est une véritable concurrence déséquilibrée entre les différentes formes de commerce qui se crée et qui est injustifiée. Le report de la consommation vers les grandes surfaces et les grands acteurs numériques risque d’être fatal pour nos centres-villes, surtout que ces derniers n’hésitent pas à faire des promotions fracassantes, sans vergogne et sans aucune solidarité avec le commerce indépendant qui souffre », avait fait savoir par communiqué la Confédération des Commerçants de France (CDF).
Mais la fermeture de ces rayons non essentiels ne fait pas non plus l’unanimité. « Cette mesure serait en effet désastreuse pour le tissu industriel de PME françaises, qui fabrique les produits non alimentaires et pour lequel la grande et moyenne distribution représente aujourd’hui l’unique débouché », s’est empressé de réagir Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France.
Illustration bannière : Coronavirus : interdiction de vendre des produits non essentiels dans les grandes surfaces dès mardi © wertinio
A lire absolument