Le principal frein à l’achat bio ? Principalement le prix, avec des coûts généralement 50 % plus chers que les produits conventionnels. Un surcoût qui s’explique par la qualité des produits, le surplus de main-d’oeuvre que le bio nécessite, mais aussi par les marges des distributeurs. En effet, les grandes surfaces profitent de l’engouement pour le bio pour réaliser des marges plus importantes sur les produits ! Une aberration que deux supermarchés sans marge, 100 % bio, s’attachent à résoudre.
La Fourche et Aurore Market, supermarchés sans marge
Le pari de ces deux sites est de proposer des produits bio à prix coûtant, jusqu’à 20 à 50 % moins chers. Ils s’y retrouvent grâce à l’adhésion de leurs clients sur leur plateforme, environ 60 euros par an. Selon les fondateurs de La Fourche, cette adhésion serait largement remboursée puisque leurs clients économiseraient en moyenne 250 euros par an. « L’idée est de participer au développement de la consommation responsable et de l’agriculture biologique en France, en rendant les produits plus accessibles », explique Lucas Lefebvre, l’un des fondateurs de La Fourche, à We Demain.
Des produits bio moins cher grâce à ces supermarchés en ligne
Aurore Market comme La Fourche proposent des produits d’épicerie bio, ainsi que des produits d’entretien et de cosmétique écologiques. Aurore Market compte 3.000 références de produits, et propose également des vêtements écologiques et des articles de jardin. De son côté, La Fourche propose une signalétique claire pour indiquer à ses clients lorsque les produits sont vegan ou sans gluten, ou encore issus du commerce équitable.
Lire aussi : La success story du bio en France se poursuit
Petit plus pour ces supermarchés sans marge : en plus de favoriser l’accès à des produits bio moins cher, ils sont également solidaires avec les plus démunis. En effet, pour chaque adhésion à l’une ou l’autre de ces plateformes, les sociétés offrent une adhésion à une famille en difficulté. En outre, l’entrepôt de La Fourche est située au coeur de la Cité des 4.000, à La Courneuve. Les habitants du quartier peuvent y faire leurs achats sans avoir de frais de livraison.
Ces supermarchés sans marge espèrent connaître une croissance importante ces prochains mois, d’autant plus que plus il y a d’adhérents, plus ils peuvent négocier des prix à la baisse. Solidaires, écologiques, accessibles, on souhaite un grand succès à ces initiatives !
Impossible de se désabonner de leurs prélèvements automatiques sur site. Pour cela il faut envoyer un mail, puis le reconfirmer et les harceler pour savoir si oui ou non votre demande à bien été prise en compte. Tout est fait pour vous bloquer chez eux et continuer à vous prélever jusqu’au bout. UNE HONTE !!!!!!! Un site que je déconseille fortement, de plus beaucoup de prix ne sont pas du tout avantageux comparés à des prix en magasin bio, notamment sur les produits dits de « Vrac ». Par dessus le marché la livraison n’est pas du tout pratique (car manque de point relais) et la livraison à domicile coute extrêmement chère et ne peut pas être programmée. Encore une fois ce service est proposé en magasin bio pour beaucoup moins cher et pour une bien meilleure qualité. Honnêtement, laissez tomber et aller faire vos course en vrai, vous ferez des économies et aurez plus de choix que leurs produits « premier prix ».
Bonjour, il me semble par contre que le fait de vendre sans marge était interdit par la loi. Moi même j’ai deux établissements et la loi m’oblige a marger, même un peu mais marger quand même .. y aurait-il deux poids et deux mesures dans ce pays on l’on prône avec fièreté « Liberté, EGALITE et Fraternité »…
il me semble avoir lu quelque part qu’Aurore Market margeait à 4%
N’est-ce pas plutôt la vente à perte qui est interdite ?