Certains pays de l’Union européenne comme l’Irlande, la Belgique, la Finlande et les Pays bas les ont déjà supprimée. Les « petites pièces » de 1 et 2 centimes d’euros devraient, à terme, disparaitre de notre porte-monnaie.
Changer le poids du porte-monnaie : à quel prix ?
C’est un constat, les petites pièces de centimes coûtent cher à fabriquer pour leur utilisation. Les pièces d’euro sont de la responsabilité des États qui les frappent. Elles sont trop chères à produire : d’ailleurs depuis 2018, l’Italie a cessé toute production de ces pièces. Pour les consommateurs, même constat : elle trainent au fond des poches et encombrent les porte-monnaie car elles sont peu utilisées.
Les centimes dans le collimateur de la Commission européenne
Du 28 septembre 2020 – 11 janvier 2021, une consultation est ouverte par la Commission européenne qui souhaite connaître votre point de vue sur la suppression des pièces de 1 et 2 centimes d’euros ainsi que sur l’uniformisation des règles de l’arrondi qu’il faudra appliquer sur les paiements en espèces aux 5 cents les plus proches.
La crainte des consommateurs est que l’arrondi ne leur soit pas favorable. Une hausse des prix que le gouvernement français ne souhaite pas et qui a donc demandé des garanties pour éviter cette situation. Du côté des commerçants, cette décision les arrangerait plutôt.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Jugez-vous utile de supprimer ces petites pièces de 1 et 2 centimes d’euros ? Et n’oubliez pas de participer au débat citoyen sur le site officiel après ce sondage !
Pour participer à la consultation publique, rendez-vous ici et sélectionnez la langue à gauche de la barre de recherche du site de la Commission européenne.
Illustration bannière : Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes ? © Maliflower73
A lire absolument
Je ne vois pas pourquoi la petite monnaie devrait être supprimée : elle exprime une exactitude des prix.
Les modes de paiement sont de plus en plus dématérialisés, les flux d’argent sont des jeux d’écriture. La monnaie est devenue un accessoire de paiement encore utile pour de petites sommes.
En supprimant ces centimes, on ne supprime pas des pièces mais des valeurs.
Certaines personnes se sont enrichies en cumulant des millièmes de centimes alors imaginez avec 1 et/2 centimes à récupérer!
Evidemment ce n’est pas à l’échelle du « petit » consommateur ! Il est facile de voir où partiraient ces gains.
Les personnes qui se plaignent d’avoir un porte-monnaie trop lourd peuvent toujours donner le compte exact si elles n’en avaient pas la paresse ou la négligence, elles s’apercevraient vite de la différence.
Ces centimes-là ont du sens. Bientôt, on n’aura plus de pièces ni de billets, alors autant les garder.
Les commerçants favorisent leur disparition, pourtant quand il manque 1 centime pour avoir sa baguette, eh bien bien on a pas sa baguette !
Un sou, c’est un sou !
Bien Cordialement
A partir du moment où on supprime la petite monnaie, cela signifie tout simplement que tout augmente… il faut arrêter de prendre le Peuple pour des minables comme le voudrait Macron… il faut absolument garder la monnaie, car ça va commencer par les petites pièces, puis ce sera les pièces de 10 cts d’euro, puis celles de 20 cts d’euro, puis 50 cts, puis 1 euro, et voilà comment faire de l’inflation de haut niveau… il faut arrêter la coke… ça n’est pas bon pour la santé… et il faut arrêter de prendre le Peuple pour des couillons…!
Bien à vous