Savez-vous vraiment combien de vêtements, de chaussures, d’appareils électriques et électroniques vous avez chez vous ? Si vous tentez d’estimer, vous serez probablement en-dessous de la réalité, et pas que d’un peu. C’est ce que révèle l’Ademe, qui a coaché 21 familles pour faire le tri dans leurs affaires, à la façon de Marie Kondo. Et les résultats sont plus que surprenants…
L’Ademe veut vous voir faire le tri
Marie Kondo, spécialiste japonais du tri, est devenue une star mondiale du tri dans les maisons, avec des méthodes plus que radicales : « si un objet ne vous apporte pas une étincelle de joie, il ne faut pas le garder ». L’Ademe ne va pas aussi loin, mais pendant sept mois, elle a accompagné 21 familles françaises pour faire le tri chez elles, et pour leur faire prendre conscience de leur surconsommation dans tous les domaines.
Les résultats de cette opération appelée « Osez changer » ont été publiés le 1er février 2022 avec un objectif : créer le déclic chez les ménages français. Les 21 foyers suivis ne sont en effet pas des exceptions : leur mode de consommation est relativement « normal »… donc il y a des chances que les autres ménages français aient des résultats similaires lorsqu’il s’agit de faire les comptes des objets cumulés chez eux.
Un tiers des objets ne sert à rien…
Une fois le tri réalisé, avec l’accompagnement de professionnels, l’Ademe annonce que « les foyers se sont séparés de 31 % de leurs objets toutes catégories confondues et de 37 % de leurs textiles ». Par exemple, les foyers possédaient entre 11 et 84 paires de chaussures pour femmes, et entre 9 et 32 paires de chaussures pour homme, soit… 2 fois plus qu’ils n’imaginaient, et « 3 fois plus que ce dont ils estiment avoir besoin ».
Il en va de même pour les vêtements, cumulés de la même manière (jusqu’à 531 vêtements pour les femmes et 284 pour les hommes) ou encore les écrans. Les ménages détenaient, tous types confondus, entre 4 et 28 écrans par foyer.
Surtout, et c’est l’objectif de l’opération, après le tri 86 % des foyers ont déclaré que stocker sans utiliser est du gaspillage (contre 69 % pour la moyenne française) et désormais 100 % des ménages aidés (contre 80 % avant l’opération) déclarent qu’ils prendront en compte l’environnement et la durée de vie des produits dans leurs critères d’achat à l’avenir.
Illustration bannière : Faire du tri dans les placards – © Mariia Korneeva
A lire absolument
perso ne pas faire les soldes et acheter de l’occasion ‘état nickel’, quelqu’un l’a acheté mais ne le porte pas. Et se contenter du minimum, rien de superflu. En plus entasser n’est qu’un réflexe d’écureuil inadapté, car ce n’est pas de l’alimentaire ; )