Voilà un joli coup de com’ de la part de la Surfrider Foudation Europe ! Cette association loi 1901 dont le but est « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit » surfe sur l’actualité cinématographique.
En effet, le film « les Schtroumpfs » sort ce mercredi 3 août dans les salles obscures. Et depuis quelques jours, l’association propose son « livret du Schtroumpfrider » à destination des enfants, livret contenant quantité d’informations et de conseils sur la préservation de l’océan et du littoral, délivrés par les célèbres petits personnage à la peau toute bleue.
Un nouvel outil pédagogique
Le livret du Schtroumpfrider est découpé en cinq thèmes :
- La qualité de l’eau
- Les déchets aquatiques
- Le transport maritime
- L’artificialisation du littoral
- Patrimoine et vague
Chacun des thèmes est développé autour d’une BD et d’une page de messages à vocation pédagogique. Le livret comprend également 18 jeux, 2 cartes postales, 10 autocollants et 1 CD-Rom pour que les enfants puissent apprendre et être sensibilisés tout en s’amusant.
Un outil gratuit pour la sphère éducative
Le livret du Schtroumpfrider est gratuit et disponible en 8 langues. Réservé au milieu éducatif, les animateurs, enseignants et les personnes souhaitant sensibiliser les plus jeunes à la défense des océans peuvent se le procurer directement sur le site de l’association www.surfrider.eu/fr
Une schtroumpfement bonne idée !
*
Sur le thème des océans :
- Le Planetoscope de l’eau et des océans
- Le dossier A la découverte de l’or bleu
Petit livret très instructif!!
Les enfants ont adoré. Il est utile de savoir que Surfrider propose d’autres outils pédagogiques et aussi une visite gratuite (et animée!)de leur campus sur Biarritz.
Je vous recommande vivement de les contacter! vous pouvez vous renseigner sur leur site internet www. surfrider.eu