Qui n’a jamais mis une cuillère en bois au lave-vaisselle en se disant, « tant pis, pour une fois ! » ? Après avoir ressorti des ustensiles blanchis ou abîmés vient l’heure des regrets. Alors, pour ne plus commettre d’impair, voici une liste des objets qu’il ne faut pas mettre au lave-vaisselle.
Lave-vaisselle : les erreurs à ne pas commettre
Le lave-vaisselle nous paraît indispensable aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise nouvelle puisque, contrairement aux idées reçues, le lavage au lave-vaisselle est en général plus économe en énergie et en eau qu’un lavage à la main. Pas question cependant de tout mettre au lave-vaisselle, car certains matériaux n’y résistent pas.
Prendre quelques précautions
En premier lieu attention à débarrasser vaisselle et ustensiles du gros des résidus alimentaires et du trop plein de gras. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec un filtre complètement bouché. Et des mauvaises odeurs en prime.
Ensuite, il convient de ne pas surcharger la machine pour éviter de bloquer le cycle de l’eau. En outre, mieux vaut bien organiser le rangement pour éviter la casse.
Enfin, même si c’est fastidieux, ne faisons pas l’impasse sur l’entretien afin que l’appareil garde son efficacité, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Cuve, filtre, bras d’aspersion et joints doivent être nettoyés régulièrement.
Lire aussi – Fabriquez vos propres dosettes pour lave-vaisselle au citron
Symbole lave-vaisselle
Si la vaisselle que nous utilisons au quotidien est adaptée au lave-vaisselle dans la plupart des cas, il y a tout de même certaines restrictions. Certains articles le supportant arborent même un sigle lave-vaisselle représentant deux assiettes dans un carré. On peut remarquer ce symbole lave-vaisselle sur certains moules en silicone par exemple.
Mais ce n’est pas le cas des articles suivants.
Les objets interdits de séjour au lave-vaisselle
Certains objets ne passent pas au lave-vaisselle. Soit parce que le lavage en machine abîme leur aspect. Soit parce que la machine altère leurs propriétés.
Les objets trop fragiles pour passer au lave-vaisselle
On ne les utilise pas tous les jours, mais les verres en cristal par exemple ne doivent pas être mis en machine. Trop fragiles, ils deviennent ternes. De la même manière, les ustensiles en bois ne résistent pas au lavage à très haute température. Préférez donc laver spatules, cuillères et planches à découper en bois à la main.
Il arrive parfois que l’on garde une barquette jetable bien pratique pour conserver des aliments. Cependant, ces emballages jetables ne passent pas au lave-vaisselle. Au mieux, vous les retrouverez déformés. Au pire, carrément fondus !
Évitez également de mettre votre vaisselle fantaisie qui arbore des dorures ou des motifs argentés au lave-vaisselle. Vous risqueriez de les voir disparaître en un rien de temps.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certaines pièces d’argenterie peuvent passer au lave-vaisselle. Mais pas n’importe comment. En effet, précieuse et délicate, l’argenterie peut-être lavée uniquement à l’aide d’un détergent sans chlore. Ne le faites pas si vous venez de faire une recharge en sel régénérant. Surtout, ne pas mélanger l’argenterie avec des objets en acier inoxydable.
Des propriétés altérées par le lave-vaisselle
Votre cocotte en fonte devra être récurée à la main, à chaque fois ! Eh oui, casseroles, plats et poêles en fonte perdent leurs propriétés antiadhérentes après un passage au lave-vaisselle, car ils ne supportent pas un lavage à haute température. De plus, les détergents attaquent le matériau. Résultat : après quelques cycles de lave-vaisselle, les ustensiles en fonte commencent à rouiller.
Il en sera de même avec vos poêles et plats antiadhésifs dont les propriétés ne pourront être conservées qu’en les lavant à la main.
Les ustensiles en plastique souple, hyper pratiques, ne supportent pas le lave-vaisselle et son eau à haute-température qui altère le matériau. Éviter de placer votre maryse pour la pâtisserie ou les couvercles de boîtes hermétiques au lave-vaisselle qui se déformeront ou durciront. Idem pour les tétines de biberon qui doivent être lavées à la main.
Enfin, si vous êtes un cordon bleu et avez des couteaux de cuisine en acier, ne les lavez pas au lave-vaisselle. Vous risquez de les retrouver tout rouillés et de ne plus pouvoir vous en servir, car ils auront perdu de leur tranchant.