À Saint-Nazaire, la semaine dernière, un père oublie de déposer son enfant à la crèche et va travailler comme tous les jours. Laissé seul à l’arrière de la voiture, l’enfant meurt d’hyperthermie et de déshydratation. Il avait un an. Il s’agit d’un cas du « syndrome de l’enfant oublié » : comment peut-on à ce point oublier un enfant ? Et comment peut-on l’éviter ?
Un bébé meurt à l’arrière d’une voiture, victime du syndrome de l’enfant oublié
D’après les principaux médias, le père de l’enfant décédé ne souffrait d’aucun trouble psychique qui pourrait expliquer son geste. Pris dans sa routine, lui qui n’avait pas l’habitude de déposer son enfant à la crèche s’est rendu, comme tous les jours, directement au travail. Un acte tellement routinier qu’il en devient inconscient. Au point qu’il en oublie littéralement son bébé : un geste baptisé par les psychiatres de syndrome de l’enfant oublié.
Bébé mort à l’arrière d’une voiture : un drame plus fréquent en été
En France, entre 2007 et 2009, 26 accidents liés à des enfants oubliés dans des voitures ont eu lieu, dont 7 décès. Parmi ces cas, 11 parents ont avoué avoir complètement oublié leurs enfants, soit des cas typiques de syndrome du bébé oublié.
Laissés à l’arrière d’une voiture, en période d’été, les enfants meurent alors de déshydratation et/ou d’hyperthermie. Des situations qui arrivent majoritairement chez les enfants de moins de trois ans, qui possèdent un système de lutte contre la « surchauffe » moins puissant que les enfants plus âgés et les adultes.
Une étude sur le sujet tend à démontrer qu’il s’agit d’un phénomène en constante augmentation(1), bien que peu expliqué. Ces oublis sont dus à un décalage entre la mémoire des habitudes (la routine) et la mémoire prospective, soit les tâches à réaliser.
Après ce genre de drames, de nombreux experts prennent généralement la parole afin de délivrer des solutions pour les éviter. Ainsi, certains réclament un système d’alarme enfants à l’intérieur de la voiture, ou sur les sièges auto. D’autres conseillent aux parents de « laisser leur téléphone sur la banquette arrière » à côté de l’enfant, ou tout autre objet que nous avons l’habitude de prendre avec nous. Si bien sûr cet objet n’est pas dangereux pour l’enfant lui-même, à moins de le placer de telle manière qu’il ne puisse pas l’attraper.
Syndrome de l’enfant oublié : comment éviter de tels drames ?
Les adultes qui souffrent du syndrome du bébé oublié semblent donc oublier inconsciemment leur enfant : cela pourrait donc arriver à chacun d’entre nous. Toutefois, David Diamond, professeur de psychologie et expert sur le sujet(2), souligne que les parents qui oublient leur bébé dans leur voiture souffrent le plus souvent de surmenage ou de manque de sommeil. Ces facteurs « altèrent la mémoire prospective » : les personnes sont accaparées par leur propre charge mentale (travail, soucis personnels…) au point d’oublier ce qui se passe à l’arrière de leur véhicule.
Et si la solution, alors, était de lever un peu le pied pour éviter que de tels drames se produisent ? Même si cela est bien sûr, plus facile à dire qu’à faire, plutôt que d’installer une énième alarme dans sa voiture ou sur son téléphone, essayons de respecter nos horaires de travail, d’éviter de multiplier les activités, d’éteindre les écrans le soir et de dormir suffisamment : autant d’activités qui permettent au cerveau de récupérer.
De même, tentons d’être vigilants si l’on voit un enfant oublié à l’arrière d’une voiture, surtout en période de canicule. Voici la conduite que vous pouvez adopter :
- Si l’enfant paraît abandonné, tentez d’ouvrir le véhicule pour l’en sortir, afin de le placer à l’ombre. S’il est faible ou inconscient, ou présente des signes de déshydratation, appelez les secours (le 112), le SAMU (15) ou les pompiers (18) ; ne tentez pas d’agir seul en lui donnant à manger ou à boire sans avoir au préalable échangé avec les secours par téléphone.
- Impossible d’ouvrir la voiture ? Appelez sans attendre les secours également (112).
Avec l’été et les périodes de chaleur, ces phénomènes risquent de se multiplier : soyons donc à l’affût des enfants oubliés pour ne pas laisser de tels drames se reproduire !