Les arbres et buissons ont besoin d’être taillés durant leur repos végétatif. De cette manière ils vont produire de nouvelles branches et des feuilles, mais également des fruits pour les arbres fruitiers.
Taille des arbres et buissons : de l’automne à l’hiver, on taille beaucoup
Côté matériel, vous allez utiliser une gamme différente selon le type d’arbre. Il vous faudra dans tous les cas bien entretenir vos outils, les nettoyer et même les désinfecter pour ne pas transmettre de maladie à d’autres arbres.
Taille arbre en automne
En automne c’est déjà le bon moment pour se rappeler comment tailler une haie.
A la toute fin de l’été ou au début de l’automne, on peut s’occuper de la taille de la lavande, une fois que les fleurs sont séchées. Selon la région, cela peut donc se passer début octobre.
De fin octobre à fin février c’est la taille abricotier.
Novembre est le bon moment pour l’entretien de certains arbres et notamment pour tailler un pêcher. C’est le cas de l’entretien de certains arbustes à fleurs comme la taille du laurier rose. C’est aussi le bon mois pour procéder à la taille du lilas quand il est encore en formation et pour tailler les framboisiers remontants pour la deuxième fois de l’année.
Taille arbre en hiver
On va notamment tailler les arbres fruitiers et tailler les rosiers. À la fin de l’automne ou en hiver, on s’occupe de la taille du prunier et de la taille de formation d’un nouvel olivier. En hiver toujours, on procède à la taille du noisetier une fois tous les cinq ans environ, à la taille de rajeunissement du magnolia, à la taille du poirier, à la taille du pommier. On s’occupe de la taille du forsythia entre fin novembre et mars, tout comme la taille du cerisier.
A la toute fin de l’hiver, on s’occupe de la taille de l’hibiscus.
Tailler des arbres au printemps et en été
Si on peut avoir l’impression de beaucoup tailler en automne et hiver, cela ne signifie pas que vous n’allez pas du tout tailler au printemps et en été. Il y a seulement des plantes à ne pas tailler au printemps.
Taille arbre au printemps
Si vous venez de le planter, vous pourrez effectuer la première taille d’un pêcher. Début mars, on peut faire une taille de rajeunissement à un rhododendron. En mars, on taille la vigne pour éviter les maladies et le gel. Au tout début du printemps, on s’occupe de la taille de l’hortensia.
D’une manière générale, on s’occupe au début du printemps de la taille dite de « rabattage » ou de « rajeunissement, » comme celle du laurier rose ou de l’oranger du Mexique en mars. C’est d’autant plus important face à une plante gelée pour tenter de la sauver.
En mars, on va aussi tailler un olivier pour favoriser sa fructification. En avril, on procède à la taille du magnolia et à celle du forsythia après la floraison.
En mai on procèdera à la taille d’entretien du lilas après la floraison.
A la toute fin du printemps jusqu’au début de l’été, on s’occupe de la taille du rhododendron pour l’entretien courant. En juin on taille les framboisiers remontants.
Taille arbre en été
Après chaque floraison, on va s’occuper de tailler un oranger du Mexique. Côté taille de la tomate, on le fait au fur et à mesure. On taille les framboisiers non remontants en juillet.
L’abc de la taille,
de Denis Retournard , Jean-Yves Prat
Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin
Lire aussi
Les arbustes à feuillage persistant pour embellir mon jardin en hiver