Depuis une vingtaine d’années, la taille et le poids des sardines diminuent. Ces poissons sont victimes de l’évolution de leur environnement en Méditerranée. Explications.
Baisse du poids et de la taille et des sardines
La sardine fait partie des poissons les plus pêchés au monde et est, selon l’Ifremer, un maillon essentiel de la chaîne alimentaire dans l’océan. Depuis vingt ans, la taille et le poids des sardines ont baissé en Méditerranée, passant de 15 à 11 cm et de 30 g à 10 g en moyenne. Par ailleurs, les sardines de plus de deux ans ont disparu. Pourquoi ?
L’Ifremer estime que si les sardines sont de plus en plus petites ce n’est ni à cause de la pêche, ni à cause des prédateurs naturels (thon ou dauphin) ni à cause d’un virus. La cause viendrait de leur alimentation, le plancton.
Cette microalgue est devenue moins nourrissante à cause des changements environnementaux régionaux importants, qui se traduisent, selon l’Ifremer, par des modifications de la circulation atmosphérique et océanique, et une augmentation globale de la température de 0,5°C en 30 ans en moyenne en lien avec le changement climatique.
Lire aussi : Que faire avec une boîte de sardines ?
Baisse de la qualité du plancton
Selon Jean-Marc Fromentin, chercheur à l’Ifremer à Sète, « Les images par satellite montrent clairement une baisse de la quantité de micro-algues au milieu des années 2000, allant jusqu’à 15 %. C’est-à-dire au moment où on commençait à observer la baisse de taille des sardines ».
En rétrécissant, le plancton a baissé en qualité, ce qui suppose que les sardines mangent deux fois plus pour se nourrir et se développer correctement.
Pour démontrer la responsabilité de l’alimentation, et par ricochet celle des changements climatiques, les chercheurs de l’Ifremer ont mené une expérimentation inédite. Ils ont capturé 450 sardines âgées d’un an qu’ils ont acclimatées pendant sept mois dans huit bassins afin de tester l’effet de la taille et de la quantité de nourriture sur la survie, la croissance et les réserves des poissons.
Résultat : « Les sardines nourries en grande quantité avec des aliments de plus grande taille ont retrouvé une taille similaire à celles pêchées avant 2008 ». Il ne fait donc aucun doute que si les sardines deviennent de plus en plus petites, c’est à cause du réchauffement climatique.
Illustration bannière : Un banc de sardines, toujours impressionnant même si la taille des poissons rétrécit ! – © SaltedLife
A lire absolument
C’est marrant, j’avais vu le reportage sur ce travail il y a quelques mois sur TF1, où Gilles Boulot incriminait le changement climatique, et où le chercheur n’impliquait pas du tout le changement climatique, mais la composition du Rhône, beaucoup moins chargé en matières organiques, ce qui défavorisait le plancton. Donc c’est bien dû à une influence humaine, qui gère mieux les déchets organiques par des stations d’épuration plus performantes, mais pas du tout au climat… Comme quoi, la propagande a encore de beaux jours devant elle.