Certains exercices de taille sont plus compliqués que d’autres, mais pas de panique quant à la taille du forsythia, ce n’est pas vraiment compliqué et ce d’autant moins que le forsythia est un arbuste particulièrement rustique. Prenez votre sécateur et trouvez une scie, l’heure est venue de vous mettre au travail et de bichonner votre forsythia.
Taille forsythia, deux tailles pour un arbuste bien fleuri mais pas envahissant
Arbuste à fleurs le forsythia fleurit en avril ce qui est relativement tôt dans la saison pour un arbuste. L’arrivée de ses premières fleurs est en quelque sorte un coup d’envoi au printemps et ce d’autant plus que ses fleurs jaunes intenses ne peuvent pas laisser indifférents.
Le forsythia est relativement adaptable et n’a donc pas d’exigence particulière quant au sol même s’il apprécie grandement un sol de jardin meuble et riche.
Pourquoi tailler le forsythia ?
Le forsythia produit facilement et en quantité de jeunes rameaux et peut ainsi devenir rapidement envahissant ou, au mieux, particulièrement volumineux.
En outre, ne pas le tailler limite énormément sa floraison dans la mesure où les nouvelles branches produites vont être de celles qui portent les fleurs annonciatrices des beaux jours.
Quand tailler le forsythia ?
La taille du forsythia s’effectue à deux moments différents de sa vie. La première taille se réalise à la plantation et va donc s’effectuer entre novembre et mars alors que la taille dite « de routine », celle que l’on doit réaliser chaque année, aura lieu après la floraison en avril.
Comment tailler un forsythia ?
À la plantation
L’objectif de la taille au moment de la plantation est de pousser votre plant de forsythia à faire des racines pour qu’il puisse aborder l’année suivante en ayant la capacité de se nourrir et de croître comme il se doit.
Rabattez donc les deux tiers de sa longueur en veillant à laisser deux bourgeons à chaque fois. Cela le poussera par la suite à se ramifier et donc à faire de nombreuses branches qui seront, l’année suivante, porteuses de nombreuses fleurs.
Chaque année
Débutez votre taille en enlevant toutes les branches cassées, mortes ou qui présentent des malformations. Procédez ensuite de même avec toutes les branches qui pousseraient vers l’intérieur de votre forsythia avant de passer à l’étape suivante.
Pour la taille annuelle c’est surtout les fleurs qui vont vous donner les indications de taille car il faut tout simplement les enlever. Les choses étant rarement aussi simples quand on parle de taille, sachez qu’enlever les fleurs revient en général à tailler les branches de votre forsythia environ de moitié.
Sans vous mettre la rate au court-bouillon dans la mesure où cet arbuste reste relativement rustique et résistant, il ne vous restera plus qu’à patienter jusqu’à l’année suivante pour voir si votre travail a porté ses fruits et à vous faire la main année après année !