La taille des framboisiers n’est pas particulièrement complexe mais mérite tout de même d’être réalisée dans les règles de l’art, que vos framboisiers soient remontants ou non. Un petit jeu de sécateur et l’affaire sera dans le sac : vos framboisiers produiront à foison.
Le framboisier, un arbuste fruitier rustique
Le framboisier est particulièrement rustique quelle que soit la variété que vous aurez choisie et pourra s’adapter à peu prêt à n’importe quel type de sol, s’il n’est pas trop acide ou trop calcaire, et d’emplacement.
Pouvant mesurer de 80 cm à 2 m de haut, le framboisier possède des racines superficielles qui peuvent être assez impressionnantes, faisant parfois apparaître des rejets à des endroits improbables.
Enfin, il existe deux sortes de framboisiers. Les framboisiers remontants qui portent des fruits en juin et en octobre, et les framboisiers non remontants qui portent des fruits en juin/juillet.
Régulez l’humidité
Plante originaire des sous-bois, le framboisier apprécie l’humus que vous pouvez lui apporter en le paillant de nombreuses feuilles mortes. Le paillage a en effet un impact particulièrement fort sur la vigueur des framboisiers et est absolument nécessaire, notamment pour leur éviter de souffrir de la sécheresse qu’ils redoutent.
Pourquoi réaliser la taille des framboisiers ?
La taille du framboisier est soumise aux mêmes règles que n’importe taille d’arbre fruitier et elle doit être effectuée aux bons moments pour s’assurer qu’ils ne dépérissent pas.
Si des framboisiers non taillés vont continuer un peu à vous fournir en framboises, cela ne durera pas longtemps car ils vont se fatiguer : ils auront de moins en moins de place pour faire mûrir leurs fruits et devront de plus en plus orienter leur énergie vers la pousse plutôt que vers a production.
Quand réaliser la taille des framboisiers ?
La taille des framboisiers se réalise en fonction du type de framboisier, à savoir remontant ou non-remontant.
Pour les framboisiers non-remontants, la taille des tiges est à réaliser en juillet, après la fructification.
Pour les framboisiers remontants vous devrez effectuer deux tailles. Une taille en juin et une taille à partir de novembre après la fructification automnale, dès les premières gelées et jusqu’en février.
Comment tailler les framboisiers ?
Taille des framboisiers non-remontants
Taillez les tiges qui ont porté des fruits à ras et après la fructification en juillet. Vous pouvez éventuellement attendre mars pour enlever les tiges à condition de ne pas vous tromper. Les autres tiges sont laissées intactes et porteront les fruits de l’année prochaine.
Taille des framboisiers remontants
Les framboisiers remontants se taillent donc à deux reprises puisqu’ils portent des fruits deux fois dans l’année. La première en juin où vous devrez couper à ras les tiges qui ont porté des fruits, et la deuxième à partir de novembre où vous couperez le sommet des tiges qui ont porté à l’automne de manière à enlever toute la partie qui a eu des fruits.
Dans un cas comme dans l’autre, comme pour les tomates par exemple, ne laissez pas les déchets de taille dans votre jardin car ils sont très souvent porteurs de parasites.
Et voici que le tour est joué, il ne reste plus qu’à vous renseigner sur le meilleur moyen de transformer votre récolte !
de Denis Retournard , Jean-Yves Prat
Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin