Réaliser la taille de la glycine n’est pas complexe. Il s’agit simplement d’y aller avec un peu de doigté et non à la tronçonneuse. Si la glycine pousse relativement bien, la chouchouter un petit peu la poussera à vous le rendre à travers ses superbes fleurs !
Taille glycine, un incontournable qui peut pousser haut
Catégorie taille des arbres et buissons, ce n’est pas le cas le plus difficile alors qu’il est emblématique. La glycine, qui peut tout de même mesurer de 10 à 15 m, est une sorte d’incontournable des jardins fleuris tout droit venue d’Asie et plus particulièrement du Japon.
Sa floraison est tout bonnement spectaculaire et ses fleurs en grappes ne sont pas sans rappeler un peu celles de l’acacia même si celles de la glycine ne sont pas comestibles.
Rustique est un terme que l’on peut sans souci accoler à la glycine qui résiste aussi bien à un manque d’eau (pas trop prolongé tout de même) qu’à des températures très basses pouvant aller jusqu’à -20°C.
Elle appréciera tout de même des sols plutôt sableux sans trop de calcaire et préfèrera des emplacements ensoleillés.
Une fois la floraison passée, des gousses ressemblant trait pour trait à de larges haricots de 15 cm de long apparaissent, mais elles ne sont pas plus comestibles que les feuilles ou les fleurs… Dommage !
Pourquoi tailler la glycine ?
La toute première raison de la taille de la glycine réside dans sa croissance potentiellement très rapide qu’il faut savoir maîtriser, notamment si elle menace d’envahir une toiture.
Tailler la glycine, surtout dans ses jeunes années, va autant l’orienter dans l’espace que l’inciter à fleurir et éviter qu’elle ne vous envahisse.
Lire aussi – Taille du laurier rose : tous les conseils
Quand tailler la glycine ?
La sève de la glycine redescend relativement doucement à la fin de la saison, il est donc plus judicieux de la tailler à la toute fin de l’hiver, juste avant ce que l’on appelle le « départ de la végétation ».
Tout début mars sera donc le moment idéal pour donner un bon coup de fouet à votre glycine et l’inciter à faire des nouveaux rameaux et de nombreuses fleurs.
Comment tailler la glycine ?
La taille de la glycine n’est pas chose complexe, et ce d’autant plus qu’elle est particulièrement rustique et qu’un mauvais coup de sécateur ne portera pas gravement à conséquence.
Commencez par éliminer le bois mort et les branches qui se développent mal (il faut le coup d’oeil, mais vous l’avez observée pendant toute l’année précédente donc…).
Continuez ensuite en éliminant les branches en surnombre, c’est-à-dire les branches qui sont trop nombreuses à pousser les unes à côté des autres.
Astuce pour la taille
Vous pouvez aussi orienter la glycine de manière à en faire un « arbre ». Plantez un tuteur solide et tressez les rameaux de glycine entre eux jusqu’à atteindre la hauteur voulue en éliminant tous les rejets qui partiraient de votre tressage. Le temps passant, le « tronc » principal deviendra assez rigide pour que la glycine tienne seule, vous n’aurez plus qu’à réaliser une taille normale.
Une fois votre glycine éclaircie, vous pouvez enfin vous attaquer à la taille de la glycine à proprement parler en réduisant de moitié toutes les pousses de l’année précédente… On ne lésine pas sur la taille de la glycine !
Lire aussi
Comment bien tailler une haie