Tous les conseils pour réaliser la taille de l’hibiscus

L’hibiscus est un arbuste à fleurs que la majeure partie des jardiniers connaissent pour la simple et bonne raison qu’ils sont magnifiques. Mais comme pour tout arbuste à fleurs, la taille de l’hibiscus est un incontournable si l’on souhaite le voir fleurir comme il se doit.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 16 Mar 2021, à 13 h 01 min
Tous les conseils pour réaliser la taille de l’hibiscus
Précédent
Suivant

Réaliser la taille de l’hibiscus est un moment à part qui laisse présager de la floraison à venir… C’est en cela un moment qu’il ne faut pas trop prendre à la légère car, selon les coups de sécateurs que vous donnerez, la floraison suivante sera plus ou moins réussie. On vous en dit plus sur le sujet !

Taille hibiscus : plus de fleurs au fil des ans !

D’emblée identifié par ses fleurs aussi splendides que caractéristiques, l’hibiscus est un arbuste tropical particulièrement décoratif.

Au-delà de son aspect décoratif, l’hibiscus est également prisé pour ses vertus médicinales notamment en tisane de fleurs. Toux et angines seraient en effet contre-carrées par sa tisane au goût un peu sucré et sa couleur rouge profond.

taille hibiscus

Pas de doute, c’est un hibiscus © Gardens by Design

Pouvant atteindre les 3 mètres tout de même, cet arbuste est d’une robustesse qui n’a rien à envier à bien de nos arbustes locaux et peut ainsi supporter des températures jusqu’à -20°C.

Pourquoi tailler l’hibiscus ?

L’hibiscus est un arbuste qui, s’il n’est pas taillé, peut avoir tendance à « faire du bois » et pour le coup à avoir moins de fleurs les années passants.

Focus : les arbustes à feuillage persistant pour un jardin vert même en hiver

Au-delà de la seule floraison, ne pas tailler votre hibiscus l’amènera également à avoir une forme moins harmonieuse et plus déséquilibrée. Pour un arbuste à fleur, pousser de travers est rarement l’objectif !

Quand tailler l’hibiscus ?

S’il est souvent conseillé de tailler son hibiscus durant l’hiver, la chose n’est pas forcément aisée d’une part et va dépendre aussi de la variété d’hibiscus que vous avez.

Le plus sûr et l’inévitablement efficace en matière de taille d’hibiscus est d’attendre la toute fin de l’hiver et le début du printemps. En mars et quand la vie reprend bien vous pouvez donc désinfecter votre sécateur et vous préparer à faire preuve de dextérité.

taille hibiscus

À taille adulte et bien taillé, l’hibiscus prend une belle place au jardin © Hecos

Comment tailler un hibiscus ?

L’objectif de la taille étant de pousser à une floraison, il vous faudra tailler de manière à ce que votre hibiscus crée de nouveaux rameaux qui vont de facto porter plus de fleurs que des anciennes branches.

Une fois enlevés les rameaux morts et/ou tordus, qui partent dans le mauvais sens, vous pouvez rabattre votre hibiscus de moitié en laissant environ 4 bourgeons. À noter que ceci est surtout valable pour les hibiscus qui sont encore relativement jeunes.

Attention :

Si vous souhaitez planter un hibiscus en extérieur prenez garde à l’endroit où vous allez le planter. En effet, ses fleurs sont très colorées et peuvent tâcher le sol environnant : si vous avez un dallage clair, éloignez votre hibiscus !

Pour les pieds plus âgés d’hibiscus, vous pouvez sélectionner les branches les plus vieilles en fonction de la forme générale, et les couper à ras à l’aide d’une scie. Rabattre ainsi une ou deux branches permet de rajeunir l’intégralité de votre hibiscus et lui permettra de vivre plus longtemps.

Comme souvent quand on parle de taille, l’expérience, la patience et l’observation sont de mise et vous permettront de réussir, chaque année un peu mieux, un exercice dont votre hibiscus a bien besoin !

Illustration bannière : Pour des fleurs épanouies, taille hibiscus indispensable ! © Sebastian_Photography
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis