Pour réussir la taille du magnolia il s’agit déjà de connaître cet arbuste à fleur qui sait nous régaler les yeux de ses fleurs. Largement répandu et utilisé pour ses qualités esthétiques et sa rusticité, sa taille ne doit pas être négligée.
Taille magnolia : après la floraison
Le magnolia est un des plus vieux représentant des arbustes à fleurs, voilà qui fait une belle entrée de curriculum vitae ! Originaire d’Amérique du Nord et d’Asie de l’Est, il en existe plus d’une centaine de variétés que l’on pourrait décomposer entre celles qui sont caduques et celles qui ne le sont pas.
Cet article traite principalement des magnolias à feuilles caduques.
La floraison des magnolias a lieu au printemps et transforme tout bonnement cet arbuste en bouquet de fleurs sur pied… Impossible de rater sa floraison ! Pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de haut, le magnolia à feuilles caduques est aussi rustique et peut supporter des températures négatives jusqu’à -20°C.
Préférant les sols acides et frais, il peut supporter des sols légèrement calcaires mais dans un cas comme dans l’autre il appréciera une terre riche en matière organique et un emplacement à mi-ombre.
Pourquoi tailler le magnolia ?
Le magnolia apprécie les coups de sécateur pour le débarrasser de ses fleurs fanées ce qui lui permettra de mieux fleurir par la suite et de mieux diriger sa pousse.
Garder une forme maîtrisée de la ramure et lui assurer une croissance harmonieuse sont aussi les avantages d’une taille du magnolia.
Quand tailler le magnolia ?
La taille du magnolia à feuilles caduques se réalise à deux moments différents en fonction du type de taille que vous envisagez.
La taille de routine aura lieu après la floraison de votre magnolia généralement à la toute fin du mois d’avril.
La taille de rajeunissement aura lieu en dehors des périodes de gel au mois de décembre ou de janvier.
Comment tailler un magnolia ?
Taille de routine
Ça y est, les fleurs de votre magnolia sont toutes fanées et bien fanées, il est temps d’agir. Il va vous falloir couper chacune des branches qui ont porté des fleurs et ce 2 ou 3 feuilles en dessous de la fleur fanée.
Ensuite éliminez tout le bois mort où qu’il soit situé et rabattez les vieilles branches (celles qui sont fébriles, dégarnies) en les coupant là où la branche possède une ramification encore vigoureuse si c’est possible.
Les branches qui n’ont pas fleuri peuvent également être rabattues d’une dizaine de centimètres pour les inciter à reprendre de la vigueur et éventuellement à fleurir l’année suivante.
Taille de rajeunissement
Si votre magnolia penche la tête, s’il vous paraît affaibli et qu’il ne fleurit presque plus ou que ses branches se dégarnissent, vous pouvez tenter une taille de rajeunissement pour lui redonner une chance de se reprendre.
Coupez alors toutes les branches à 60 ou 80 cm du sol au-dessus du premier noeud et en ne laissant qu’une ou deux ramifications. Il ne vous restera alors plus qu’à croiser les doigts pour le revoir fleurir deux ans après !
Et si on lui laissait la possibilité de vivre sa vie sans taille (sauf les branches mortes) !!! Je ne taille jamais le mien, il fait au moins 4m et cette année des oiseaux y ont fait leur nid… Alors bien sûr, il s’agit d’adapter la plantation des arbustes et arbres en fonction de la superficie du jardin. Si on plante un magno dans un jardin de 200m2, on risque d’être « gêné ». Autre chose, si vous avez une fosse septique à proximité, évitez le vinaigre blanc dans la machine à laver, wc, évier, lavabo, car il végétera. J’en ai fait l’amère expérience, maintenant réparée puisque je n’utilise que du savon noir