La taille des arbres fruitiers leur est primordiale pour qu’ils portent des fruits durablement. Le poirier ne déroge pas à la règle, au contraire même. Préparez vos scies et vos sécateurs car vous en aurez bien besoin pour vous lancer dans cet exercice de jardinage pas si compliqué : la taille du poirier.
Taille poirier, un arbre fruitier qui fleurit au printemps
Le poirier est un arbre fruitier qui n’apprécie pas du tout les sols calcaires et qui va s’épanouir dans les sols siliceux et argileux. Pouvant atteindre les 15 mètres de hauteur, il peut aussi être maintenu à des hauteurs bien plus basses selon les tailles initiales.
Taille arbre fruitier : tous les conseils pour bien s’y prendre
Sa ramure de forme pyramidale a tendance à se tasser dans le temps surtout pour les plus vieux spécimens qui peuvent tout de même atteindre les 100 ans !
Sa floraison s’étale de fin mars à début avril et donne un beau coup d’envoi au printemps tout en donnant une idée de la production de fruits à venir, surtout si le gel n’est pas venu mettre un coup d’arrêt en détruisant les fleurs.
Pourquoi réaliser la taille des poiriers ?
Tous les fruitiers ont besoin de tailles plus ou moins vigoureuses et plus ou moins rapprochées dans le temps. Le poirier les supporte très bien et, s’il n’a pas besoin d’être taillé tous les ans, il a tout de même besoin de quelques coups de scie et de sécateur sans quoi il produira moins bien.
Ne pas tailler un poirier n’est pas catastrophique mais cela induit des variations de production d’année en année dans la mesure où votre fruitier choisira de priorités différentes dans l’orientation de son énergie.
Quand tailler vos poiriers ?
Le plus important travail de taille du poirier s’effectue en hiver quand l’arbre a perdu ses feuilles sur la période de décembre à février.
Tout comme le pommier, le poirier peut aussi supporter des tailles estivales appelées « tailles en vert » qui consiste non pas à former l’arbre en réalisant des grands travaux, mais à le guider de manière à ce qu’il s’oriente « grossièrement » vers la forme que l’on finira de lui donner durant l’hiver.
Comment tailler un poirier ?
Là aussi au même titre que le pommier, le poirier peut être taillé d’une multitude de façon et permet d’adapter la taille et la forme de l’arbre aux contraintes de terrain (manque de place, murs, etc.). En gobelets, palissés en palmette, palissés en cordon, en candélabre, en trident, en U double, etc.
Nous ne traiterons ici que de la forme dite de « plein vent, » entendez par là « naturelle » en opposition aux formes citées plus haut, encore que vous pouvez choisir la hauteur du tronc :
- Arbre tige : 1,80 à 2 mètres de tronc
- Arbre demi-tige : 1,20 à 1,50 mètres de tronc
- Arbre basse-tige : 0,30 à 0,70cm de tronc
En règle générale et c’est là chose plutôt conseillée, votre pépiniériste propose des formes déjà orientées qui vous épargneront les toutes premières tailles de formation de la ramure en fonction de ce que vous recherchez. Vous devrez cependant certainement tailler les racines de votre poirier à quelques centimètres avant la plantation et pour inciter votre poirier à en développer de nouvelles pour bien prendre sa place.
Vous pourrez laisser passer 4 à 5 ans après la plantation avant d’intervenir pour la première fois le temps que l’arbre ait pris de la vigueur. Votre objectif sera alors de maintenir au mieux la production de poires vers le centre de l’arbre où elles seront mieux formées.
Taillez environ un quart de la ramure en prenant bien soin d’enlever toutes les branches qui poussent vers l’intérieur, qui sont mortes ou qui se croisent ainsi que les gourmands. Cela permettra d‘aérer votre poirier tout en l’équilibrant pour qu’il puisse porter correctement ses fruits tout en étant résistant aux intempéries.
Voilà qui devrait permettre à votre ou vos poiriers de bien se lancer dans la production de fruits !
de Denis Retournard , Jean-Yves Prat
Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin