La taille des arbres fruitiers n’est pas vraiment une option tout du moins si vous comptez récolter des fruits ou avoir un arbre qui a une belle et longue vie. Chaque arbre fruitier a ainsi ses petits besoins en la matière tout comme le prunier pour lequel nous allons vous accompagner ici.
Taille prunier : apprenez à mieux connaître cet arbre
Côté taille arbre fruitier, le prunier est plutôt fragile. Cet arbre peut mesurer de 4 à 10 m de hauteur selon la variété, mais qui possède toujours un port légèrement arrondi.
Sa floraison assez impressionnante intervient très tôt dans l’année et dès l’arrivée du printemps de mars à avril. Cette stratégie de floraison précoce n’est pas sans risque pour le prunier qui craint le gel et peut ainsi perdre toutes ses fleurs en un seul coup de froid…
Capable de s’adapter à tous les types de sols, le prunier va plutôt craindre les sols trop secs et les sécheresses trop longues.
La récolte de ses fruits se fera de mi-juin à fin septembre si les coups de froid tardifs et le manque d’eau ne sont pas passés par là.
Pourquoi tailler votre prunier ?
Les pruniers ne sont pas de grands fans de la taille comme tous les arbres fruitiers à noyaux qui sont faibles face aux attaques de parasites sur les plaies de taille.
Taille abricotier, tous les conseils pour bien s’y prendre
Il n’en reste pas moins que si vous ne taillez pas de temps à autre votre prunier cela va considérablement l’affaiblir au fil du temps. Orientant son énergie sur de la production foliaire plutôt que de fruits, il va lentement mais sûrement s’affaiblir jusqu’à ne plus arriver à produire et à dépérir complètement.
Quand réaliser la taille du prunier
Comme nous l’avons vu plus haut, le prunier est sensible aux parasites sur les plaies de taille. Ainsi et pour limiter au maximum les risques d’infections, il faut absolument réaliser la taille à la toute fin de l’automne et au début de l’hiver quand la sève descend dans les racines.
Cela permet de limiter au maximum la formation de « gomme » sur la plaie qui a tendance à favoriser les parasites au retour du printemps.
Si jamais vous n’avez pas pu tailler à cette période pour une raison ou pour une autre, mieux vaut tout de même tailler plutôt que de ne rien faire. Vous pouvez donc tailler jusqu’à février inclus.
Bon à savoir
La taille dite de restauration qui consiste à tenter de rattraper un arbre mal taillé depuis longtemps ou en complète perte de vitesse, est un gros risque sur les pruniers. Cette taille consistant à ne laisser qu’une dizaine de centimètres des 2 à 4 charpentières du prunier sont en effet une porte ouverte aux parasites contre lesquels le prunier est très faible…
Comment tailler un prunier
Le prunier se taille à la plantation, comme tous les arbres fruitiers, de manière à lui donner une forme et de la vigueur. Habituellement les pépiniéristes ont déjà fait le travail de taille des premières années, qui consiste surtout à donner la hauteur finale de l’arbre (tige, demi-tige, basse-tige).
Vous pouvez cependant tailler l’extrémité de toutes les racines juste avant de planter pour leur donner de la vigueur.
Par la suite il sera inutile d’intervenir chaque année, mais plutôt tous les quatre ans, sauf si des dégâts sont causés pour une raison ou pour une autre. Il s’agira alors principalement de rabattre la ramure de 25 à 30 cm extérieurs.
Entretenir le prunier par l’intérieur
Une fois la chose faite, vous vous attaquerez à l’intérieur de votre prunier pour qu’il ait de la place et pour l’inciter à fructifier en extérieur. Coupez toutes les branches mortes, celles qui ont séché, celles qui poussent vers l’intérieur, mais aussi les jeunes rameaux très vigoureux qui ne portent pas de fruits et se contentent donc de faire des feuilles et du bois.
Et le tour est joué, vous pouvez donner rendez-vous dans quatre ans à votre prunier !
L’abc de la taille de Denis Retournard , Jean-Yves Prat
Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin
Lire aussi
Taille poirier : tous les conseils pour bien la réaliser