Tailler ou ne pas tailler telle est la question… À ceci près que pour celles et ceux qui ont un jardin qu’ils veulent voir fleurir, la question est un peu un non-sens. Sans taille, la floraison ne sera pas à la hauteur et votre arbuste ne donnera pas tout ce qu’il a à offrir – et cela concerne bien celle du rhododendron ! Apprenez ici quand et comment réaliser la taille de votre rhododendron.
Taille rhododendron : un arbuste fleuri robuste
Arbuste persistant à fleurs, le rhododendron a tous les charmes nécessaires pour faire de l’oeil au jardinier.
Résistant au froid, rustique, il peut supporter voire même apprécier les situations ombragées au même titre qu’un hortensia. Ses fleurs se parent de couleurs incroyables allant du saumon au blanc en passant par le rouge ou encore le pourpre.
Le rhododendron exige cependant un sol acide car il ne supporte pas du tout les sols calcaires. Il faudra que vous ayez un sol au pH de 4,5 à 5,2 pour pouvoir accueillir cet arbrisseau chez vous. Vous pouvez toujours utiliser de la terre de bruyère ou une bonne quantité d’un compost de feuille de qualité pour compenser la chose.
Lire aussi : Automne au jardin : faire un terreau de feuilles mortes
Pourquoi tailler le rhododendron ?
Le rhododendron n’est pas un arbuste qui demande beaucoup de taille dans la mesure où il est assez robuste et autonome.
Le fait de le tailler lui permet cependant de mieux fleurir et de façon plus vigoureuse l’année suivante. Dans le cas d’une taille de grande ampleur, dite de restauration, il est aussi possible de tenter de donner un grand coup de jeune à un rhododendron a priori en fin de parcours.
Quand tailler le rhododendron ?
La taille du rhododendron s’effectue à partir de la fin mars et jusqu’à début juillet dans le cas d’une taille annuelle de routine.
Si vous entamez une taille de rajeunissement, il vous faudra alors agir début mars, avant que la plante ne reprenne son activité.
Il est à noter que pour ce qui concerne le rhododendron, il ne faut pas intervenir, en matière de taille, dans les 3 ou 4 premières années le temps que l’arbuste prenne de la vigueur.
Comment tailler un rhododendron ?
La taille que l’on pourrait donc qualifier de routine du rhododendron et que l’on doit réaliser chaque année consiste simplement à couper les fleurs une fois qu’elles sont bien fanées. Attendez cependant que les fleurs soient bien sèches pour les couper.
Inutile d’en faire plus si ce n’est couper les branches qui seraient mortes ou tordues.
Si votre rhododendron commence à baisser la tête et à se sentir prêt à tirer sa révérence peut-être pouvez-vous vous essayer à une taille de rajeunissement qui consiste alors à ne laisser que les rameaux les plus vigoureux. Sélectionnez-en 5 à 8 selon la taille de votre rhododendron et coupez-les à 20 à 30cm du sol.
Attention : Si vous devez tailler des branches d’un diamètre supérieur à 3 cm, veillez à couvrir les plaies de mastic pour les protéger car le rhododendron est très sensible.
Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’année suivante pour voir si votre travail a porté ses fruits et si la floraison de votre rhododendron va être abondante !
L’abc de la taille de Denis Retournard , Jean-Yves Prat
Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin