Comment tailler les tomates n’est pas une question si évidente dans la mesure où les objectifs et la façon de s’y prendre sont tous les deux aussi important l’un que l’autre. Découvrons ensemble le meilleur moyen d’envisager cet exercice classique du potager estival !
Taille tomate : un équilibre délicat pour avoir plus de fruits que de feuilles
C’est au nord-ouest de l’Amérique du Sud que l’on doit la tomate, cet incontournable du potager estival qui compte des milliers de variétés cultivées toutes plus intéressantes les unes que les autres.
De la même famille botanique que les pommes de terre, les tomates ont des qualités gustatives à la pelle et des qualités nutritionnelles qui valent bien qu’on les mette à tous les repas durant les beaux jours.
Les tomates possèdent une variété de formes, de couleurs et de goûts presque aussi large que celle de leur poids potentiel qui va tout de même de quelques grammes à plusieurs kilos !
Pourquoi tailler les tomates ?
Quand on décide de planter des tomates dans son potager ou sur son balcon, l’objectif est de produire des tomates. Jusque-là tout le monde est d’accord.
Mais un pied de tomate va avoir tendance à produire des feuilles en quantité en fonction de l’apport en engrais auquel il aura accès…. trop d’engrais, trop de feuilles ! Or les feuilles sont le point d’entrée de nombreuses maladies des tomates qui peuvent être fatal au pied.
Un pied de tomate va également produire de nombreux « gourmands », c’est-à-dire de nouveaux départ de branches. Ces départs de branches vont ainsi demander de l’énergie à la plante qui va multiplier les lieux où envoyer sa sève, ce qui peut limiter le développement des fruits sur les branches principales.
À quand la taille des tomates ?
La taille des feuilles sera réalisée au fur et à mesure de leur pousse. Dès que votre pied aura atteint les 50 centimètres de hauteur et s’il est suffisamment vigoureux, vous pourrez commencer les opérations de taille.
La taille des gourmands débute souvent dès les premières semaines et même à la plantation si vous achetez des pieds de tomates greffés qui ont déjà une bonne taille. Si vous choisissez d’enlever les gourmands, faites-le dès leur apparition !
Comment tailler les tomates ?
Taille des feuilles
Les feuilles permettent au pied de tomates de réaliser la photosynthèse et donc, pour simplifier, de se nourrir. Mais les feuilles permettent également à la plante de « transpirer » pour limiter l’impact de la chaleur !
Il n’empêche que ces mêmes feuilles peuvent aussi être trop nombreuses du fait d’un sol trop riche, le pied de tomate produisant alors plus de feuilles que de fruits. Il s’agira alors d’effeuiller son pied de tomate de manière à donner accès à la lumière à vos fruits tout en gardant un équilibre pour le pied en général.
Enfin, là où l’effeuillage est essentiel, c’est en bas de votre pied. Extrêmement sensible à l’humidité (la tomate « craint la goutte »), les projections d’eau lors de l’arrosage ou de la pluie sont un endroit idéal pour le développement de maladies. Dès que votre pied grandit éliminez donc toutes les feuilles qui pourraient être aspergées au bas du pied de manière à laisser environ 20 centimètres de vide entre le sol et les premières feuilles.
Taille des gourmands
Les gourmands, ces départs de branches qui apparaissent à la naissance entre une feuille et le pied, sont enlevés systématiquement à leur apparition afin de concentrer le développement du pied principal.
C’est le meilleur moyen de faire en sorte de pousser les fruits du pied principal à grossir et mûrir car la sève ne se dispersera pas, surtout si vous taillez également les feuilles comme vu précédemment.
Une fois le mois de septembre arrivé, en fonction de votre mode de culture (extérieur ou serre) et de l’endroit où vous habitez, vous pouvez également étêter votre pied de tomate pour qu’il ne produise plus de nouvelles fleurs qui n’auront de toute façon pas le temps de porter des fruits mûrs… Sauf à prévoir d’utiliser vos tomates vertes !