Il semblerait que la mobilisation Internet ait fini par payer : le spécialiste des tampons hygiéniques féminins Tampax a plié face à la très grosse pétition lancée par une jeune Française, Mélanie Doerflinger, sur Internet. Désormais, la composition chimique des tampons sera disponible et affichée sur toutes les boîtes. Du moins, c’est ce à quoi s’est engagée la marque.
Une pétition et Tampax plie
Jusqu’à présent, que ce soit chez Tampax ou chez les autres fabricants de tampons hygiéniques, hors quelques marques particulièrement engagées, la composition des tampons était cachée. Un problème majeur pour les femmes, qui sont régulièrement victimes de chocs toxiques à cause des tampons et des substances qu’ils contiennent et que les industriels ne veulent pas dévoiler, de peur de perdre des clientes.
Mais une jeune Française, comme le raconte 20Minutes(1), semble avoir trouvé le moyen de changer la situation : Mélanie Doerflinger, étudiante, avait lancé en 2015 une vaste campagne visant à obtenir de la part des industriels plus de transparence. Une campagne qui a fait des émules et qui a largement été relayée par les médias et les réseaux sociaux, où de nombreuses femmes se sont jointes au combat.
La composition des tampons affichée par Tampax
La pétition, lancée sur Change.org par Mélanie Doerflinger, semblait avoir déjà eu un impact en 2016, lorsque Tampax avait commencé à afficher une partie des ingrédients de ses tampons. Une partie… mais pas tout, raison pour laquelle la jeune étudiante n’a pas lâché l’affaire. Au bout de deux ans, selon le journal 20Minutes, elle a obtenu gain de cause.
Si elle dit attendre réellement de voir ce que va faire l’entreprise, elle annonce que Tampax semble avoir plié à ses exigences. À partir du printemps 2017, l’entreprise devrait afficher sur les boîtes de ses tampons hygiéniques l’ensemble des composants chimiques de ses tampons.
Illustration bannière © Fotos593 – Shutterstock
A lire absolument