Après des mois de négociations, les médecins libéraux ont obtenu une revalorisation de la consultation d’un euro cinquante sans contrepartie. D’autres mesures visent à soutenir le secteur médical ont aussi été proposées.
Hausse modérée de la consultation mais pas de contrepartie
Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois, en février 2023. Les syndicats représentatifs des médecins libéraux réclamaient la hausse du tarif de la consultation fixé depuis 2017 à vingt-cinq euros. Le ministre de la Santé François Braun était favorable à une revalorisation tandis que le directeur général de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, proposait de la fixer à vingt-six euros cinquante.
Les discussions entre l’Assurance maladie et les six syndicats représentatifs n’ayant pas réussi à aboutir, François Braun a désigné pour médiatrice Annick Morel. L’ancienne inspectrice des affaires sociales a reçu le lundi 24 avril 2023 les syndicats de médecins et leur a annoncé une revalorisation de la consultation d’un euro cinquante. Autrement dit, la consultation chez un généraliste passerait à vingt-six euros cinquante et chez un spécialiste à trente-et-un euros cinquante.
Des mesures supplémentaires pour renforcer le secteur médical
Une victoire en demi-teinte. En effet, début 2023, la revalorisation du tarif de la consultation devait s’accompagner d’une contrepartie. François Braun avait alors déclaré qu’il fallait « que les Français aient accès à un médecin partout, y compris la nuit et le week-end ». Cette fois-ci, Annick Morel n’a proposé « aucune revalorisation subordonnée » à des contreparties.
Une consultation médicale à 50 euros : pour ou contre ?
De nombreux médecins généralistes réclament la hausse du prix de la consultation médicale, actuellement fixée à 25 euros. Êtes-vous favorable à cette augmentation du tarif réglementé ? Savez-vous combien gagne en moyenne un médecin libéral exerçant en France ?
Donnez votre opinion sur le tarif des consultations médicales ici
Le nouveau tarif de la consultation s’appliquera à l’automne 2023. Par ailleurs, l’aide financière au recrutement d’assistants médicaux devrait être « élargie et assouplie » afin de « dégager du temps médical ». De plus, une nouvelle consultation fixée à soixante euros doit être créée pour permettre l’acceptation d’un malade chronique sans médecin traitant.
Reste à savoir si ces mesures donneront un second souffle à un secteur particulièrement touché ces dernières années.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Payer 50euros pour être reçu à peine 5min par un médecin généraliste qui n’est autre qu’un vendeur de médicament et qui ne contribue en rien à l’amélioration de la santé des gens, c’est inacceptable!
Déjà en recevant 25euros pour, quand on a la chance10min de consultation, cela leur fait du 250euros l’heure, c’est énorme!
De plus, il daudrait changer radicalement le modèle de santé: faire de la médecine préventive (alimentation végétale, biologique, médecine naturelle,etc) et non seulement gavé les gens de médicaments comme c’est le cas en France, mais bon cela en met plein les poches aux labos pharmaceutiques (qui doit on le savoir ne préfère pas nous guérir mais nous maintenair en vie, même malade!!!!)