Et comme chaque année, l’Allocation de rentrée scolaire sera versée le 1er août 2023 pour soutenir les familles dans leurs dépenses de rentrée.
Électricité : le tarif réglementé augmentera de 10 %
Le changement le plus notable d’août 2023 est sans conteste la hausse du prix de l’électricité. Après la hausse de 15 % au 1er janvier 2023, qui avait marqué les esprits, au 1er août 2023 le tarif réglementé de l’électricité (TRV) augmentera de 10 %. Cette hausse concernera aussi bien les ménages que les petites entreprises. Avec cette hausse, sur un an, les Français dépenseront 160 euros de plus en moyenne pour leurs factures d’électricité.
Avant l’augmentation, le bouclier tarifaire prenait en charge environ 43 % des dépenses d’électricité des ménages. Avec la nouvelle hausse, sa couverture sera réduite à environ 37 % des factures d’énergie des consommateurs. Cette augmentation des prix marque le début d’un processus graduel de suppression du bouclier tarifaire, qui devrait être entièrement achevé d’ici début 2025 dans le but de réduire les dépenses publiques.
Lire aussi – Impôts : aurez-vous droit à un remboursement cet été ?
Fin des tickets de caisse (ou presque), versement de l’ARS et stabilité du Livret A
Autre changement : c’est le 1er août 2023 que prend fin l’impression automatique des tickets de caisse. Source de déchets et contenant des perturbateurs endocriniens (à savoir des bisphénols), les tickets de caisse sont en disgrâce aujourd’hui. Les consommateurs pourront néanmoins toujours les avoir par voie électronique, ou bien sous forme papier sur simple demande. Le ticket de caisse continuera néanmoins à être délivré pour les achats de produits « durables » (équipements high-tech par exemple) et pour les articles pesés (de la viande dans une boucherie par exemple). Le reçu de carte bancaire sera délivré lorsque l’opération est annulée ou n’aboutit pas. Les automates (sur les parkings par exemples) continueront également à délivrer les reçus.
Comme chaque année, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 1er août 2023. Elle constitue un soutien crucial pour certaines familles, ciblant les parents ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans, inscrits dans un établissement scolaire public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement spécialisé. Son montant a été augmenté en avril 2023 pour faire face à l’inflation croissante.
Enfin, c’est un non-évènement : le taux de rémunération du Livret A n’évoluera pas. Il restera inchangé à 3 % en août 2023, et restera d’ailleurs à ce niveau jusqu’au 31 janvier 2025. Une augmentation aurait en effet entraîné l’enchérissement des prêts, une situation que le gouvernement souhaite éviter, avait expliqué le 18 juillet 2023 Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances.
Les soldes d’été 2023 prendront fin ce mardi 1er août au lieu du 25 juillet, comme prévu initialement. Cette décision a été prise par le gouvernement pour tenter de compenser les effets néfastes des émeutes de juillet sur l’activité économique en France.
Lire aussi
La Poste : les tarifs des envois augmenteront encore en 2024
Comparer les fournisseurs d’énergie pour faire des économies : une nécessité actuelle
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument