Les Français doivent s’attendre à une nouvelle surprise, plutôt mauvaise, sur leur prochaine facture d’électricité. Avec une augmentation prévue pour le mois d’août 2023, comment ce changement va-t-il affecter le quotidien des ménages et quelles solutions envisager pour alléger la note ? »
Les raisons d’une flambée des prix de l’électricité
L’électricité, élément essentiel de notre quotidien, va coûter 10 % plus cher dès le mois d’août 2023. Cette hausse, qui touchera tant les particuliers que les petites entreprises équipées de compteurs jusqu’à 36 kilovoltampères, est la conséquence directe de la suppression graduelle du bouclier tarifaire. En chiffres, cela se traduit par une augmentation moyenne de 150 euros sur l’année pour un ménage typique. Si l’on se remémore la précédente hausse de 15 % en début d’année, le coût de l’électricité semble suivre une tendance ascendante inquiétante.
L’augmentation a été confirmée par le gouvernement le 18 juillet 2023, et commence déjà à inquiéter les ménages. Ces derniers doivent également composer avec la hausse des prix du gaz, liée à la fin des tarifs réglementés de vente d’Engie, qui est survenue le 1er juillet 2023. Les factures devraient de fait être plus lourdes au second semestre.
Lire aussi – 15 astuces pour réduire sa facture d’électricité
Des astuces pour contrer la hausse
Face à cette montée des tarifs de l’électricité, mais aussi du gaz, il est essentiel de se montrer astucieux et proactif. Pour commencer, se tourner vers des énergies renouvelables peut être une option judicieuse. De plus, une consommation d’électricité plus réfléchie et optimisée peut faire la différence : pensez à débrancher les appareils inutilisés, à éteindre les appareils en veille et à privilégier des équipements éco-énergétiques.
Comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie peut également s’avérer bénéfique. Certains proposent des tarifs plus avantageux ou des offres promotionnelles pour les nouveaux clients.
Malgré ces augmentations successives, le gouvernement rappelle que les tarifs français restent parmi les plus compétitifs en Europe. Une bonne nouvelle liée tout particulièrement au mix énergétique français, où le nucléaire domine. En moyenne, selon le Household Energy Price Index, le prix de l’électricité en France ne dépasse pas 27 centimes d’euro le kWh en juin 2023, contre plus de 29 centimes sur l’ensemble de l’Union européenne. Mais les Français ne sont pas les mieux lois : les ménages espagnols ou encore suédois payent moins de 19 centimes le kWh.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Voitures électriques, PAC : bonjour la facture, le piège va être découvert et tant pis pour ceux qui s’y sont laissés prendre
« En moyenne, selon le Household Energy Price Index, le prix de l’électricité en France ne dépasse pas 27 centimes d’euro le kWh en juin 2023, contre plus de 29 centimes sur l’ensemble de l’Union européenne. »
Donc le 1er août, le prix de l’électricité en France sera supérieur à la moyenne européenne ? (après la hausse de 10%)
« Les raisons d’une flambée des prix de l’électricité »
Je ne vois pas mention des raisons à cette hausse dans le paragraphe qui suit ce titre.