Surveillez les tarifs des frais bancaires, ils peuvent varier du simple au double !

Attention, dans certaines banques, les frais bancaires augmentent en 2021. Une association de défense des consommateurs, la CLCV, conseille donc aux clients de consulter les tarifs et comparer les offres.

Rédigé par Audrey Lallement, le 8 Jan 2021, à 10 h 28 min
Surveillez les tarifs des frais bancaires, ils peuvent varier du simple au double !
Précédent
Suivant

Selon une enquête de CLCV -une association de défense des consommateurs- publiée début janvier 2021, les frais bancaires sont très hétérogènes. C’est pourquoi il est important que les clients passent à la loupe les tarifs afin de comparer les offres et de choisir celle qui sera la plus intéressante financièrement en fonction de leur profil.

Des tarifs bancaires qui varient du simple au double

Les tarifs pratiqués par votre banque sont-ils dans la moyenne ? Quel établissement est le moins cher dans votre département ? Dans une enquête publiée le 7 décembre 2021, l’Association nationale de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) décortique, département par département, des brochures tarifaires en vigueur au 1er février 2021. Elle a relevé les tarifs des produits « à la carte » (souscription à l’unité) et ceux du package le plus avantageux pour chacun. Résultat, il existe une importante hétérogénéité entre les tarifs bancaires.

Pour un même profil de client, les tarifs bancaires peuvent passer « du simple à plus du double ». Selon la CLV, « la facture sera bien différente d’un établissement à un autre ». Par ailleurs, certains clients vont payer plus cher leurs services bancaires en 2021. C’est surtout le cas des petits consommateurs qui vont devoir subir une « augmentation du coût moyen de 1,06 % ». Concernant les autres clients, le coût moyen devrait rester quasiment stable (-0,2 %).

Consulter et comparer les offres

L’enquête rapporte aussi qu’un petit consommateur paye en moyenne 66,43 euros par an, un consommateur moyen 145,39 euros et un gros consommateur 209,94 euros. Ainsi, les frais bancaires varient du simple au triple. Ces chiffres ont été obtenus en analysant les tarifs de 127 banques de métropole et d’Outre-mer. Ils sont disponibles gratuitement sur le site de CLCV.

Par conséquent, CLCV invite les clients à bien consulter les tarifs et à comparer les offres qui sont proposées y compris au sein d’un même établissement. « Après avoir listé ses besoins, le consommateur a tout intérêt à comparer les tarifs des différentes banques tant les écarts peuvent être importants », détaille l’association de défense des consommateurs. Il est en effet possible de prendre des services bancaires payés « à la carte » ou bien dans un « package », sachant que ce dernier n’est « intéressant que dans dix établissements » pour les petits consommateurs et « n’est financièrement pas avantageux ». Selon Jean-Yves Mano, le président de CLCV, « En général, les clients ne sont pas suffisamment informés de toutes les options possibles et ne se voient souvent présenter que les offres packagées ».

Illustration bannière :  Un mot d’ordre : comparer entre établissements bancaires © insta_photos
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ai eu des soucis avec ma banque (ils ont perdu mon argent !!!). Ma conseillère n’a rien voulu savoir, elle me renvoyait tout le temps vers le numéro de téléphone payant. Du coup, je me suis demandé à quoi servait d’avoir une agence bancaire. Et je suis passé à une banque en ligne. J’ai zéro frais, j’ai une carte Gold gratuite. Ah si, pardon, je viens de recevoir le relevé annuel, j’ai 0.01 € d’agios, pour un an 😉 Le seul souci, c’est si vous recevez bcp de chèques, car il faut les envoyer pour les encaisser. Mais sinon, ils sont hyper dispo, à des horaires bcp plus étendus que les banques en dur, et les numéros d’appel sont non-surtaxés. J’ai économisé énormément d’argent depuis que je suis passé à la banque en ligne, je n’ai aucun regret.

Moi aussi je donne mon avis