Le potiron est l’un des légumes qui nous accompagnent tout l’hiver. Sa saveur douce et légèrement sucrée est parfaite en soupe, en gratin ou au four. Le potiron est également excellent sucré, comme dans cette recette gourmande.
La recette de la tarte au potiron
La tarte au potiron est facile à faire, bon marché et délicieuse. En outre, malgré sa saveur sucrée, le potiron est peu calorique et est une bonne source de vitamine A.
Type : dessert
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Difficulté : moyenne
Pour six personnes
Ingrédients de la tarte au potiron
Pour la pâte brisée :
- 200-250 g de farine
- 100-125 g de beurre
- Un demi-verre d’eau froide.
Pour la garniture :
- 500 g de chair de potiron cuite et en purée
- 170 g de sucre de canne brun ou ½ verre de sirop d’érable
- 2 oeufs moyens
- 140 ml de crème liquide entière ou un verre de crème fraîche
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- Une pincée de têtes de clous de girofle écrasées (ou de la noix muscade).
Recette :
La pâte brisée :
Sortir le beurre 1h avant de commencer pour le laisser ramollir. L’incorporer dans la farine à la main ou avec une fourchette jusqu’à obtenir une pâte granuleuse, comme pour faire un crumble. Ajouter petit à petit l’eau froide en travaillant la pâte le moins possible.
Le conseil en plus :
Doser la farine et le beurre selon la largeur du moule à tarte (250/125 pour 28 cm, 225/110 pour 26 cm, 200/100 pour 24 cm, etc.). Chez consoGlobe.com, nous mettons un peu moins de beurre que ne le demandent la plupart des recettes, mais chacun fait comme il veut.
Quand vous avez obtenu la consistance voulue, mettez votre pâte à tarte au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. Elle sera d’autant plus facile à travailler qu’elle aura séjourné une bonne demi-heure au froid.
La garniture :
Découpez votre potiron (ou potimarron ou autre courge, selon vos goûts), en petits carrés et faites les cuire dans un peu d’eau pour éviter qu’ils n’attachent au fond, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, égouttez bien et passez au mixeur pour obtenir une purée lisse.
Mélangez cette purée avec les oeufs entiers, puis le sucre ou le sirop d’érable, la crème, et enfin les épices. Pour ces dernières, essayez plusieurs dosages et mélanges différents selon vos goûts. On peut remplacer les clous de girofle, par exemple, par de la noix muscade.
Versez la mixture dans le fond de pâte et mettez au four moyen (160°C) pendant une heure, voire un peu plus selon la profondeur de votre moule.
Vous saurez que votre tarte est cuite quand un couteau piqué dans la garniture sortira propre.
Dégustez tiède, mais pas chaude, avec une glace à la vanille. Ou froide sans glace. C’est selon. Et c’est encore meilleur le lendemain !
Lire aussi
Dessert bio au potimarron : un gâteau léger aux noix, star de l’automne !