Innovation : va-t-on bientôt pouvoir lécher sa télé ?

Avec Taste the TV, il suffit de lécher un écran pour avoir le goût de l’aliment affiché. Une nouvelle invention dévoilée en décembre 2021 au monde entier.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 3 Jan 2022, à 10 h 28 min
Innovation : va-t-on bientôt pouvoir lécher sa télé ?
Précédent
Suivant

À l’heure de la Covid-19 et des gestes barrière, c’est probablement l’invention qu’on attendait le moins… et pourtant son créateur, le japonais Homei Miyashita, assure que c’est bien la pandémie qui lui a donné l’idée. Cette idée ? Un écran qu’on lèche pour pouvoir goûter des aliments de manière virtuelle. Explications.

Taste the TV – Une technologie pour porter les goûts sur les écrans

Sur le front de l’expérience sensorielle, le cinéma a fait beaucoup d’efforts et a grandement évolué, mais il se heurte toujours à quelques frontières : celles du goût, de l’odorat et du toucher. S’il existe quelques expérimentations pour transposer les odeurs et les vibrations dans la salle, mais elles restent rares, pour le goût ça semblait totalement impossible.

Ce ne sera plus le cas avec l’application Taste the TV, dont le nom se traduit littéralement par « Goûte la télévision ». Selon son inventeur, elle permettra de transmettre au spectateur le goût des aliments qui se trouvent à l’écran, ce qui pourrait être un avantage pour des publicités pour des produits alimentaires, par exemple, mais aussi ajouter une dimension d’interaction et de profondeur à certains films. Il sera alors possible d’avoir le goût de ce qu’est en train de manger un acteur…

Vidéo d’explications (en anglais)

Lire aussi : Manger en pleine conscience : les 3 étapes de la dégustation alimentaire

Comment fonctionne Taste the TV ?

Pour cette invention dévoilée au monde fin décembre 2021, il n’y a aucun branchement sur le cerveau via un casque et des électrodes, ce qu’on pourrait pourtant imaginer pour le futur.
Dans le cas de Taste the TV, c’est un écran spécial qui a été conçu et qui dispose d’un réservoir avec plus d’une dizaine de saveurs.
La machine va alors mélanger ces saveurs pour reproduire le goût de ce qui apparaît à l’écran.

La dernière étape est donc simple : l’utilisateur va devoir littéralement « lécher » l’écran pour que les micro-gouttes de saveurs mélangées soient captées par ses récepteurs gustatifs, situés sur la langue et dans la bouche.

Taste the TV

On peut aussi utiliser une langue artificielle à lécher ! ! ! ! – © capture d’écran YouTube

Si Homei Miyashita espère que cette nouveauté sera, un jour, la normalité dans les habitudes des consommateurs… À voir !

Illustration bannière : Avec Taste the TV, on peut vivre des expériences comme manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, en restant à la maison !  – © Nils Jacobi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. n’y a-t-il pas d’autres choses plus importantes que de lécher sa télé ?
    Vraiment du grand n’importe quoi !

Moi aussi je donne mon avis