Les tatouages et les peintures corporelles sont utilisés par de nombreuses ethnies tout autour du monde. Une forme d’hygiène corporelle, des rites traditionnels religieux ou chamaniques, une protection contre le mauvais oeil, ces signes possèdent des significations bien précises. Une tradition malheureusement menacée avec la disparition des peuples premiers.
10 portraits époustouflants de peuples du monde : tatouages et peintures faciales
Certaines tribus se tatouent entièrement le visage : une étape très douloureuse qui s’effectue généralement à l’adolescence.
Les tatouages des femmes de la tribu Chin (Myanmar)
Seules les vieilles femmes de la tribu Chin arborent encore des tatouages faciaux. Signe de féminité ou au contraire, façon d’enlaidir les femmes pour que les tribus voisines ne les volent pas ? La légende est floue.
Le régime birman a interdit ces tatouages chez les ethnies minoritaires. Seules les vieilles femmes sont tatouées, et deviennent une attraction touristique.
Un masque d’argile à Madagascar
Les femmes utilisent généralement de l’argile comme peinture faciale à Madagascar. Elles s’en servent pour se protéger du soleil et des insectes mais également comme ornement traditionnel.
Ici, une femme malgache prend la pose dans le village de Morondava à Madagascar.
Les tatouages des tribus Naga
Le Nagalan, patrie des tribus Naga, est situé au Nord-Est de l’Inde, aux confins de la Birmanie. Ces tribus tentent de conserver leurs traditions.
Certains d’entre eux, comme cet homme du village Longwa, se tatouaient entièrement le visage pour effrayer leurs adversaires. Ils pratiquaient traditionnellement la chasse de têtes et gardaient les têtes de leurs ennemis comme des trophées.
Peintures faciales d’un guerrier éthiopien
Un guerrier de la tribu éthiopienne Mursi pose avec ses ornements traditionnels : peinture faciale, cornes et lacets de cuir. Les Mursis sont une ethnie semi-nomade qui vit en périphérie du Parc National de Mago, en Éthiopie.
Une femme népalaise
Le sourire de cette femme a été capturé à Katmandou, au Népal. Elle arbore le tilak ou bindi des Hindous, point rouge symbolisant le troisième oeil de Shiva. Il est généralement réalisé à partir de curcuma séché.
Les tatouages faciaux des gangs d’Amérique centrale
Loin des traditions ancestrales, les gangs de narcotrafiquants d’Amérique centrale arborent parfois des tatouages faciaux montrant leur appartenance.
Ce jeune homme est issu de la Mara Salvatrucha 13, un des gangs les plus célèbres du Salvador. Le cliché a été pris à Soyapango, une zone où les violences entre gangs font rage.
Les peintures faciales des Papous
Les tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont attachés aux parures traditionnelles. Lors des cérémonies, ils portent parfois un masque pour effrayer leur adversaire ou ils s’affublent de peintures faciales.
Ici, un homme de la tribu Huli arbore son costume traditionnel et ses peintures de guerre pour une cérémonie.
Une femme Apatani (Inde)
Les Apatani sont une tribu qui vit au Nord-Est de l’Inde. Ils sont très friands de tatouages sur le corps et le visage. Les femmes portent également des disques écarteurs en rotin au niveau des narines.
Les tatouages traditionnels Amérindiens
Nombreuses sont les tribus amérindiennes à s’enduire le corps et le visage de peintures traditionnelles. Ils utilisent le plus souvent une teinture à base d’urucum ou rocou, qui sert à se protéger du soleil et des moustiques. Ils doivent à cette plante colorante leur surnom de Peaux Rouges.
Ici, un enfant de la tribu amazonienne des Tupi Guarani, au Brésil.
Les tatouages d’un guerrier maori
Ce guerrier maori réalise la danse traditionnelle, le Haka, lors du Waitangi Day en Nouvelle-Zélande. Le Waitangi Day est la fête nationale en Nouvelle-Zélande. Elle commémore le traité de Waitangi qui garantit aux Maoris leur terre.
Les tatouages maoris représentent une véritable carte d’identité : ils indiquent l’appartenance à la tribu, la catégorie sociale ou encore son âge.
Lire aussi