Mauvaise nouvelle : Construire un cabanon ou une serre dans votre jardin devrait vous coûter encore plus cher l’année prochaine.
Taxe abri de jardin : huitième hausse consécutive
À croire que les inventeurs de taxes de Bercy se sont pris d’une soudaine passion pour tous les propriétaires de jardins, ou qu’ils y voient une façon simple d’augmenter une taxe sans que nul, ou presque, ne proteste… La taxe d’aménagement, nom officiel de la taxe dite « abri de jardin », devrait encore augmenter en 2024.
La hausse de cette taxe en 2024 serait donc la huitième consécutive. Pourtant, cette taxe créée en 2012 avait déjà été augmentée de 7 % en 2022 puis de 8 % en 2023. L’arrêté concernant cette hausse devrait être publié d’ici la fin de l’année par le ministère de la Transition écologique. Elle concerne toutes les constructions de plus de 5 m2, hors pergolas et terrasses, mais son montant variera selon votre lieu d’habitation.
Fondée sur l’indice du coût de la construction
Cette taxe ne se paie pas chaque année mais une seule fois. Si son montant est inférieur à 1500 euros, vous devrez la régler au minimum douze mois après la date de délivrance de l’autorisation de construction ou d’extension. Si son montant est supérieur, vous pourrez régler cette taxe en deux échéances, une au bout de 12 mois, le solde 24 mois après la date de délivrance de votre autorisation de travaux
Combien cela devrait-il coûter désormais ? Le montant de cette taxe se fonde sur l’indice du coût de la construction des immeubles à usage d’habitation (ICC) de l’Insee, qui a augmenté de 3,4 % cette année. Cela représente une valeur annuelle par mètre carré de 915 euros hors Île-de-France (contre 885 euros en 2023), et de 1037 euros en Île-de-France (contre 1003 euros en 2023)
Un montant à multiplier par la surface de votre abri et le pourcentage appliqué par votre commune (part communale) et votre département (part départementale).
Je construis mon abri de jardin – 9 réalisations pas-à-pas
Cet ouvrage présente 9 modèles de cabanes, à personnaliser, présentés en pas à pas photographiés. Les outils et matériels de trouvent dans la boutique de bricolage du coin : nul besoin de matériels sophistiqués et/ ou de connaissances en architecture.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument