La « taxe carbone » en stand-by

Rédigé par Consoglobe, le 30 Oct 2007, à 9 h 09 min
  • Au revoir la « taxe carbone », bonjour la « contribution climat-énergie »  !

    >> Principale exigence du “pacte écologique” de Nicolas Hulot pendant la campagne électorale, la « taxe carbone » a été LE sujet de discorde lors du grenelle de l’environnement.

    >> Elle finira finalement par voir le jour sous le nom de « contribution climat-énergie », le président Nicolas Sarkozy s’étant engagé à étudier sa création.

  • Son principe  : faire prendre conscience au consommateur de ses émissions polluantes et l’inciter à ne plus avoir recours aux énergies émettrices de CO2 en augmentant leur prix.
  • Elle concernerait dans un premier temps les carburants , c’est-à-dire le fuel, l’essence ou le charbon.

    >> « L’idée est que le montant de la taxe, qui pourrait représenter 3 ou 5 centimes par litre d’essence la première année, double chaque année, en vue d’une montée en puissance progressive » , expliquait Jean-Paul Besset, de la Fondation Nicolas Hulot.

    >> Cette même fondation estime que son montant pourrait atteindre 60 milliards d’euros en quatre ans , de 2009 à 2012.

  • Ses modalités seront fixées par un comité de pilotage le 15 décembre . Mais nous savons déjà qu’elle devrait être compensée par un allègement des cotisations des employeurs et des salariés.
    Une première mesure encore insuffisante pour apaiser les tensions… (voir encadré ci-dessous)

    La « gronde » d’UFC-Que choisir

  • L’association de défense des consommateurs est l’un des farouches opposants à cette taxe.
  • Elle affirme ainsi que, depuis 2004, le prix TTC du carburant a globalement augmenté de 38 %, avec un impact quasi nul sur les comportements : sur la même période, la consommation de carburant n’aurait diminué que de 2 % .
  • Selon l’association, « l’usage du carburant est souvent très contraint parce que nombre de consommateurs ne disposent pas d’alternatives concrètes (transports en commun) ou n’ont pas les moyens de s’équiper d’un véhicule à moteur économe. »
  • Elle estime qu’une taxe carbone à dix centimes le litre de carburant entraînerait une dépense proche de 3 milliards d’euros pour les consommateurs : « Au final, la taxe carbone est une punition financière qui frappe indifféremment tous les consommateurs et notamment ceux, très nombreux, qui n’ont pas le choix » .
  • L’association propose un plan Marshall pétrole qui vise à investir 10 à 25 milliards d’euros sur 10 ans dans les transports collectifs, l’acquisition de moteurs économes, le fret ferroviaire et la recherche dans les énergies renouvelables.

  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    
    2 commentaires Donnez votre avis
    1. DEFISCALISEZ LA TAXE CARBONE.
      RECUPEREZ LA TVA DE VOTRE TAXE CARBONE, AINSI QU’UNE PARTIE DE CELLE-CI, VOIR SA TOTALITE.
      NOUS VOUS OFFRONS CETTE POSSIBILITE.
      RENSEIGNEMENTS : 06 08 34 15 99
      ASSOCIATION SOLSTICE
      98, rue de Canteleu
      59000 LILLE
      dana.visca@wanadoo.fr
      REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
      http://www.linkedin.com/groups?gid=2416141&trk=myg_ugrp_ovr

    2. Je suis conseillère municipale et je voudrais utiliser l’image du « chat » pour illustrer un article sur la taxe carbone. Puis-je l’utiliser? Merci d’avance.
      Si oui, je vous enverrai l’article.

    Moi aussi je donne mon avis