Une technique d’exploitation propre du gaz de schiste en vue

La société Chimera Energy Corp annonce avoir mis au point une technologie qui permettrait d’extraire les gaz de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique, c’est-à-dire en évitant les produits chimiques ajoutés à l’eau qui sont reprochés aux méthodes actuelles. De quoi calmer les inquiétudes sur les techniques d’exploitation ? Pas sûr du tout…
L’extraction exothermique, voie d’avenir pour le gaz de schiste ?
Au départ, cette technique a été imaginée les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige.
La perforation serait pneumatique et non hydraulique. Elle recourt à des gaz chauds plutôt que du liquide pour fracturer le schiste. Et le gaz en question serait l’hélium. En effet, ce serait dans la capacité qu’a l’hélium d’augmenter son volume 700 fois, quand il passe du stade liquide au stade gazeux, que l’extraction exothermique trouverait sa puissance.
Le fracking sans eau
La société Chimera Energy Corp prépare la commercialisation de sa technologie pour une exploitation à grande échelle qui, selon elle, pourrait s’appliquer aux quelque 800.000 puits existants. Ce serait au Mexique que les choses seraient les plus avancées avec le pétrolier national Pemex qui l’utilisera pour le gisement Chicontepec.
Un exemple de nombreuses annonces de sociétés ayant intérêt à développer la fracturation sous quelque forme que ce soit, y compris en France, malgré les moratoires décidés.
A lire absolument





Je laisse les gaz de schistes où ils sont. Nos arrières petits enfants si ils ne peuvent pas faire autrement quand on aura gaspillé toutes les énergies fossiles en auront peut-être besoin!! Nous avons de nombreuses autres solutions encore, dont celle de la transition énergétique on commence de suite avec de l’huile de coude. Et point besoin de leurs huiles de schistes!!
Il me semmêmes e insupportable que vous osiez publier des dossiers sans aucune analyse ni avant ni après l’écriture. Que la facturation soit liquide ou gazeuse elle reste extrêmement dangereuse car 1er les risques d’affaiblissement des sous sols sont les mêmes 2eme c’est lors de la remontée des produits gaz et liquides que la pollution se 2eme.
Enfin l’hélium est un gaz rare et très gourmand en énergie pour l’extraire.
Alors tournez 7 fois votre clavier avant d’écrire ou de
Mon Dieu comme tout est beau, simple et merveilleux si l’on en croit cet article, qui semble être une photocopie d’un dossier de Presse élaboré par Chimera… Moi je trouve que Chimera porte bien son nom…
Le problème n’est pas la technique de fracturation mais la fracturation même de la roche mère car en la fracturant on libère TOUT ce qu’elle renferme : des hydrocarbutes mais aussi des métaux lourds et des éléme’ts radios actifs qui se dispersent dans le ss sol et les nappes phréatiques…En pmis des risques sismiques
Sale temps pour la planéte…alors qu’il existe.tant de solutions énergétiqies !
Jl Chuilon
Allez voir dans l’article qui concerne l’hélium, gaz rare et de plus en plus cher. Il est notamment indiqué que les réserves les plus importantes sont aux Etats-Unis et qu’à iso-consommation, ces réserves seront épuisées en 2040. Je me demande franchement si Consoglobe est un site écoresponsable !!!
Depuis quand sait-on que « la France est particulièrement bien dotée en gaz de schiste » ?. Il faudrait prévenir le gouvernement qui n’a pas l’air au courant. Il y a moins de 15 jours j’ai entendu Arnaud Montebourg expliquer qu’il faudrait au moins autoriser des forages simplement à titre de recherche pour savoir si oui ou non la France pourrait être concernée par cette source d’énergie. Personnellement je pense que nous avons assez de retard avec les énergies renouvelables pour ne pas aller s’engouffrer de nouveau dans des énergies fossiles. Il n’y a pas besoin d’avion renifleur pour savoir où il y a du soleil et du vent.
L’hélium très abondant dans l’univers mais pas sur terre, il y a même une penurie de ce produit, nous ne somment pas le 1er avril.
Mauvaise nouvelle car si une nouvelle technique encourage l’exploitation des gaz de schiste, elle accélerera l’émission des GES et donc le réchauffement climatique…
Si ça arrive en France ce sont les français qui vont payer et TOTAL qui va nous le revendre à un prix sur dimensionné. Que ce soit du gaz, du pétrole ou du charbon, de l’ éolien ou du photovoltaïque les pigeons seront toujours les mêmes.
Faut pas s’enflammer !
Attendons plusieurs années pour voir les résultats, chez les autres !
Et les couches terrestre qui sont sismique on en fait quoi ? Ne va t’ont pas créer d’autres zones sismique du à ces fracturations !
je suis d’accord avec philoo!
je suis contre car le principe reste le même détruire notre terre pour que les entreprise qui le vendent se fassent plus de pognions.
Les hommes doivent impérativement diversifier leurs ressources énergétiques, éolien, photovoltaïque, géothermique, sans oublier l’une des plus importantes « dépenser moins d’énergie ». Tous les secteurs de notre vie sont concernés, habitat, transports, télécommunications (hé oui les grands datacenter de l’internet sont très gourmands en énergie).
Que la part des énergies fossiles diminue c’est très bien.
Remplacer les énergies fossiles importées par des énergies fossiles locales ne me pose aucun problème.
Les pollutions générées par l’extraction du pétrole sont bien plus supportables chez les autres que chez soi. Nous sommes des consommateurs, nous n’avons que très peu des inconvénients de cette production, tant que cela concerne les pays d’Afrique noire ou du moyen -orient c’est loin.
Alors si un système propre a été mis au point pour extraire le gaz ou le pétrole de schiste pourquoi ne pas l’étudier en détail et le tester?
La décision peut venir après.
Le problème principal des gaz de schistes c’est que c’est une énergie fossile qui détruit le climat qui nous permet de vivre. Peut importe la façon de l’extraire de la roche.
je ne suis completement rassure ,car en gros le principe reste le meme c ‘est fracture la croute terreste ?????
NOUS NE SERONS JAMAIS D’ACCORD POUR QUELQUES TECHNIQUES QUE CE SOIT
CAR LA FRACTURATION A ELLE SEULE ENDOMMAGERA GRAVEMENT LE SOUS-SOL
ET LE PAYSAGE, CES COMPAGNIES, SI ELLES ONT AUTANT D’ARGENT POUR INVESTIR DANS DE PAREILLES TECHNIQUES PLUTÔT BIZARRES, ON AIMERAIT LES VOIR INVESTIR DANS
LE SOLAIRE PERFORMANT … POUR LE BIEN DE L’HUMANITÉ ET NON POUR LA DESTRUCTION DE NOTRE PLANÈTE ….UNE SECONDE DE SOLEIL PEUT DONNER DE L’ÉLECTRICITE POUR UN MILLION D’ANNÉES … NE SAVENT-ILS PAS ?
Cela n’empêchera pas le gaz de schiste de pénétrer par les fractures créées dans les nappes phréatiques et de se dissoudre dans l’eau et donc de les polluer. Je n’ai pas envie de voir mon eau s’allumer avec un briquet !
excellente nouvelle
j’espère que le président reviendra sur sa décision en matière de gaz de schiste
Cdt
PR
wahooo, avez tout compris, vous !!?? qq soit la méthode, ils s’accageron le paysage et polluront qq même, faut pas rêver… qu’ils investissent réellement ds l’energie durable, car, il y a le moyen de rouler sans petrol…faut juste le dénoncer
C’est pas l’eau qui gène dans la fracturation hydraulique… ce sont toutes les saloperies qui remontent dans les fissures ! Ils prennent vraiment les gens pour des c… !
mouai…..
Je n’y connais pas grand chose mais j’ai vu l’autre jour un reportage et cela ne me semblait pas tout à fait sans danger pour l’environnement… Les accidents ne semblaient pas anodins!
Depuis quand l’hélium est un gaz que l’on trouve à volonté ?
Je croyais que c’était un gaz rare !
Sur terre, bien entendu
De toute manière c’est une fausse solution qui freinera de nouveau la transition énergétique, alors qu’il faudra y passer …
Il s’agit ici de continuer d’enrichir les pétroliers au détriment de la planète
« sans nuire a son environnement » avec un puit tous les 500 m, comme au Canada ou aux US ?
L’avenir n’est-il pas au développement des ENERGIES RENOUVELABLES plutôt que celles qui sont « purement » lucratives ?