Une technique d’exploitation propre du gaz de schiste en vue

Rédigé par Jean-Marie, le 17 Sep 2012, à 19 h 32 min
Une technique d’exploitation propre du gaz de schiste en vue
Précédent
Suivant

La société Chimera Energy Corp annonce avoir mis au point une technologie qui permettrait d’extraire les gaz de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique, c’est-à-dire en évitant les produits chimiques ajoutés à l’eau qui sont reprochés aux méthodes actuelles. De quoi calmer les inquiétudes sur les techniques d’exploitation ? Pas sûr du tout…

L’extraction exothermique, voie d’avenir pour le gaz de schiste ?

La nouvelle technique d’extraction, appelée Extraction Exothermique Non hydraulique, ou fracturation sèche, n’utilise ni eau, ni explosifs, ni acides, ni solvants. Elle fait l’économie de 0,5 % de produits chimiques présents dans les volumes d’eau injectés dans le sol par la fracturation hydraulique classique. Cette nouvelle technologie, développée en Chine puis au Texas, utilise au contraire des composants inertes, non toxiques et non caustiques.

Au départ, cette technique a été imaginée les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige.

La perforation serait pneumatique et non hydraulique. Elle recourt à des gaz chauds plutôt que du liquide pour fracturer le schiste. Et le gaz en question serait l’hélium. En effet, ce serait dans la capacité qu’a l’hélium d’augmenter son volume 700 fois, quand il passe du stade liquide au stade gazeux, que l’extraction exothermique trouverait sa puissance.

Le fracking sans eau

L’hélium est injecté dans le puits sous sa forme liquide puis la chaleur naturelle du sous-sol le réchauffe avec l’aide de réactions chimiques le fait passer au stade gazeux, gonflant ainsi son volume avec une grande force mécanique. Cette force est assez puissante pour fracturer la roche mère.

La  société Chimera Energy Corp prépare la commercialisation de sa technologie pour une exploitation à grande échelle qui, selon elle, pourrait s’appliquer aux quelque 800.000 puits existants. Ce serait au Mexique que les choses seraient les plus avancées avec le pétrolier national Pemex qui l’utilisera pour le gisement Chicontepec.

Un exemple de nombreuses annonces de sociétés ayant intérêt à développer la fracturation sous quelque forme que ce soit, y compris en France, malgré les moratoires décidés.




Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

119 commentaires Donnez votre avis
  1. durant les quinze années écoulées où le baril a grimpé jusqu’à 140 dollars,on a pas profité de la rente pétrolière pour investir dans d’autres domaines,(agriculture, industrie, etc…), maintenant que le pétrole a chuté librement jusqu’à 50 dollars, on croit avoir trouvé une solution adéquate en optant à l’exploitation du gaz du schiste , alors qu’on est loin de maîtriser cette dernière, sans compter les risques qu’elle fait encourir à l’environnement.

  2. l’énergie hydrolique et surtout au fil de l’eau devrait connaître un bel aveni en Suisse avec les torrents cela marche et chez nous !!!

  3. nik vo mer

  4. slm c lamia de medea rani nwajad f mémoire théme impact et procédure d’extraction de gaz de schest ali 3ando kach document yab3atholi c monj face Chapii anouchka et mrc

    • Mm ana 3andi mémoire kima hadi ki talkayha ba3tihali c ahmed man bouira

    • Quelle est cette langue ?

  5. L’energie c pete sa maman pcq comme sa on a super chaud et c trop bien !!!

    • nik tes mere ci dou la mierda kah

  6. Bonjour,
    Il n’existe pas de technique propre pour l’exploitation des pétroles et gaz de schiste. La seule technique est celle de la fracturation hydraulique. Ce ne sont pas les opposants qui le disent mais les industriels. TOTAL (en la personne de M. Courme responsable shale gas Europe)précise qu’aucune technique ne pourra remplacer la fracturation avant une dizaine d’années. Le même TOTAL a précisément investi dans la recherche de techniques alternatives (fracturation électrique au Labo de Pau et fracturation au propane avec des anglais).
    L’exploitation par son principe de fracturation (seule technique possible puisqu’il s’agit de rendre la roche friable pour que les hydrocarbure prisonniers s’en échappent) ne peut être propre puisque elle génère la remontée de métaux lourds et autres matières contaminantes et parfois radioactives.
    L’exploitation du gaz de schiste et sa distribution génèrent des fuites de méthane très importantes qui représentent des pertes et qui contribuent à l’effet de serre. Savez-vous que le méthane produit plus de GES que le charbon (dont on ne fera pas apologie)à court termes?
    Plein d’info sourcées par ici si vous le souhaitez //stopgazdeschiste.org

  7. Peut-on mesurer « la grande force mécanique » issue du stade gazeux de l’hélium ?
    En d’autre termes, quelles sont les conséquences sismiques de ce ne nouveau d’exploration ?

  8. 3 excellentes raisons d’être farouchement contre les gaz de schiste

    1. Hérésie écologique
    – réchauffement climatique avec les énergies fossiles
    – risque de pollution du sous-sol et du sol
    – risque sismique en Provence (l’éclatement des roches mères à 1500m pas anodin !.)

    2. Hérésie économique
    – D’abord des économies (on peut vivre de la même façon en consommant 25% en moins d’énergie)
    -Manque de courage politique pour faire des réformes et redresser notre économie (tellement plus facile d’aller forer n’importe ou pour redresser notre balance commerciale !)
    – pétrole très cher (ratio de 1 pour 2 contre 1 pour 10 pour le pétrole conventionnel)
    – fuite des touristes dans des régions très prisées

    3. Hérésie stratégique
    – Gardons nos réserves en cas de conflit mondial majeur
    – Gardons ces réserves aux générations futures (si on arrivait à l’extraire proprement) qui en auront besoin quand le pétrole sera devenu hors de prix et indispensable pour certaines applications

  9. toute thecnologie qui permet d’elargir les reserves d’energie fossile nous permet de gagner du temps donc de prepare l’apres pétrole

  10. exellente noyuvelle une baisse de la facture energetique serait la bienvenue.

  11. A priori cette entreprise etait une arnaque pure et simple (cf. the-daily-digger.blogspot.it/2012/09/investigation-reveals-that-chimera.html). De toute facon j’ai des doutes sur le bilan energetique entre ce qui est necessaire a la liquefaction et au transport de l’helium par rapport au gaz effectivement produit.
    Cordialement

  12. Salame,

    la methode 1: fracturation hydraulique c’est la seul methode économiques mais bien sur il y des conséquences.
    losrque g lu cette article et d’autre article concernant le gaz de schiste et mm les methodes est ce que on peut remplir les fissures avec un composées des boues pour réduire les fuites de methane et mm les produits chimiques.

    cordialement

  13. donne moi les avantages et les inconvénients sur cette nouvelle technologie et merci

  14. taux de rentabilité ?sachant que pour extraire et surtout liquéfier l’hélium on utilisera pas mal d’énergie!
    bref est ce rentable?

    • Le problème environnemental pourrait ne pas se poser avec ou sans la frac. Le vrai problème est que la rentabilité du shale gas ne s’inscrit jamais dans la durée. Alors pourquoi y investir. Les USA

    • Le problème environnemental pourrait ne pas se poser avec ou sans la frac. Le vrai problème est que la rentabilité du shale gas ne s’inscrit jamais dans la durée. Alors pourquoi y investir. En 2Les USA

  15. je suis pas d’accord avec l’exploration des gaz de schistes surtout avec la technique actuelle qui entraine de contaminer l’eau et le sol, l’environnement avant tous en plus nous sommes riche du pétroles et du gaz.Donc est un projets de future mais avec des bonnes-conditions.

  16. bnj je suis un petit chercheur et je veut travailler sure cette gaz mais je ne trouve pas sa composition ou sa formule chimique et atomique si quelqu’un peut me aider ou me donner des site svp et merci d’avant

  17. Petite précision par rapport à votre article : l’hélium a beau être abondant dans l’Univers, 1) sa quantité sur Terre est limitée et 2) nous ne savons pas en ‘créer’ (au mieux le recycle-t-on). Ce pourrait donc être une solution de court avenir…

  18. MICHAU dit : 3 février 2014 à 17h10

    Si véritablement , le recours à l’hélium pour fracturer la roche sans produits chimiques ni explosifs mais juste en utilisant sa détente de 700 fois lors du passage de l’état liquide à gazeux, permet d’exploiter cette richesse , il faut envisager l’exploitation du gaz de schiste . La France possède une réserve énorme qui transformerait notre pays en pays producteur de pétrole et de gaz .
    Faut-il continuer à souffrir économiquement et à stagner dans une crise économique sans précédent si les exploitations propres et maîtrisées du pétrole et du gaz de schiste nous permettaient d’emblée de rentrer en phase de croissance, par diminution immédiate de l’achat de notre principale source d’énergie , le pétrole .
    Nous devons sereinement et avec une conscience complètement écologique y réfléchir . Seule inconnue à valider à ce jour : la réelle capacité à l’hélium à remplir cette mission sans déséquilibre écologique .

  19. Si véritablement , le recours à l’hélium pour fracturer la roche sans produits chimiques ni explosifs mais juste en utilisant sa détente de 700 fois lors du passage de l’état liquide à gazeux, permet d’exploiter cette richesse , il faut envisager l’exploitation du gaz de schiste . La France possède une réserve énorme qui transformerait notre pays en pays producteur de pétrole et de gaz .
    Faut-il continuer à souffrir économiquement et à stagner dans une crise économique sans précédent si les exploitations propres et maîtrisées du pétrole et du gaz de schiste nous permettaient d’emblée de rentrer en phase de croissance, par diminution immédiate de l’achat de notre principale source d’énergie , le pétrole .
    Nous devons sereinement et avec une conscience complètement écologique y réfléchir . Seule inconnue à valider à ce jour : la réelle capacité à l’hélium à remplir cette mission sans déséquilibre écologique .

  20. On ne peut pas parler de technologie sans risque quand il est question de fracturer la roche mère avec les dangers de séisme et d’effondrement déjà connus, ni de technologie propre avec un combustible fossile. Cette « nouveauté » ne résout rien et ne vise qu’à enrichir les sociétés pétrolières,à l’affût de toutes les « brèches ».

  21. Seule l’expérimentation permet de décider, da faire des choix.
    Je suis pour la recherche, les essais de labo, les essais pilote…

    • On ne peut pas s’interdire de réfléchir à l’exploitation de nos ressources si celles ci permettent une indépendance énergétique pour la France comme nous le faisons aujourd’hui.Que la facturation hydraulique n est pas la solution, cela ne doit pas nous interdire de rechercher un moyen d’exploitation propre et rentable. Ceci nous permettrai un temps de recherche de remplacement des énergies fossiles tous en permettant notre indépendance.

Moi aussi je donne mon avis