Comment teindre son ‘ blue jean’ naturellement ?

Si la coloration de votre jean brut commence à s’atténuer et que vous n’êtes pas fan de son apparence délavée, cette méthode bien précise vous permettra de le teindre avec des produits naturels.

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 25 Mar 2023, à 14 h 33 min
Comment teindre son ‘ blue jean’ naturellement ?
Précédent
Suivant

Selon une étude publiée dans la revue Nature Chemical Biology, 95 % des vêtements en jean sont teints grâce à un produit synthétique loin d’être écologique, soit près de 4 milliards de pièces fabriquées et commercialisées chaque année dans le monde.

La méthode de coloration industrielle du traditionnel « blue jean »

Depuis plus de 6.000 ans, l’indigo, extrait de l’indigotier, est utilisé comme teinture végétale pour les textiles… Dont plus récemment le blue jean ! Toutefois, 45.000 tonnes d’indigo étant nécessaires par an sur le marché du jean, les scientifiques ont créé une version synthétisée qui entre malheureusement dans un « processus de teinture nécessitant des étapes chimiques préjudiciables pour l’environnement ».

En effet, des produits comme le formol et cyanure d’hydrogène sont indispensables au même titre que le dithionite de sodium, qui se décompose en sulfate et sulfite, des produits corrosifs.

« De nombreuses usines de teinture évitent le coût supplémentaire du traitement des eaux usées en rejetant les matériaux de teinture dans les rivières, où ils ont un impact écologique négatif », indiquent les chercheurs.

Récemment des scientifiques ont eu l’idée de développer une méthode alternative pour produire le pigment en utilisant une bactérie E.coli conçue en laboratoire. Toutefois, pour le moment, la méthode n’est pas encore prête pour une utilisation industrielle, car il faut plusieurs litres de bactéries pour produire les cinq grammes d’indigo nécessaires pour teindre un seul jean ! Des améliorations de cette méthode sont donc en cours pour être utilisée à grande échelle.

coup de coeur

Indigo – teinture, fabrication et applications – de Douglas Luhanko et Kerstin Neumüller

Du pagne dogon au blue-jean, la plante indigo a coloré en bleu les tissus du monde entier.
Apprenez, vous aussi, à cultiver l’indigo en pot ou dans votre jardin et à préparer des bains de teinture végétale aux mille nuances.

À découvrir sur Cultura.com

 

Lire aussi : Teinture bleu : la technique japonaise du shibori

Colorer soi-même son ‘blue jean’ naturellement

Les cristaux d’indigo, qu’ils soient naturels ou de synthèse, ont la qualité d’adhérer facilement à la surface des tissus, ce qui en a fait un incontournable de la teinture des blue jeans.
Le bleu indigo est particulièrement résistant au lavage, mais laisse l’intérieur des fibres de coton blanc, ce qui donne au jean cet effet « délavé ».

L’indigo en poudre, insoluble dans l’eau, devra devenir soluble pour imprégner les fibres textiles.

Vous aurez besoin de :

  • 30 g d’indigo naturel en poudre (pour environ 10 L d’eau)
  • 60 g de chaux aérienne
  • 90 g de feuilles de henné ou de fructose
  • une grande marmite (dans une matière non réactive comme l’acier ou l’inox)
  • des bocaux
  • des billes de verre ou un vieux mortier
  • une vieille cuillère en bois
  • une balance
  • deux grandes bassines
  • des gants et un tablier
  • un réchaud

Préparez le jean pour la teinture

Votre jean doit être propre et humide afin que la teinture remplace l’eau, donc commencez par l’imbiber d’eau.

Préparez la solution antioxydante

Faites bouillir dans de l’eau les feuilles de henné ou du fructose pendant 30 minutes. Cette décoction va permettre au jean de ne pas s’oxyder dans la cuve.

Rendez l’indigo soluble

En attendant, placez un peu d’eau et la moitié de la poudre (soit 15 g) dans un bocal contenant des billes de verres (ou du mortier) qui servent à écraser la poudre. Secouez-le énergiquement jusqu’à obtenir une consistance similaire à celle de la crème anglaise.

teinture blue jean

Poudre indigo pour une teinture naturelle de vos jeans © Dietmar Rauscher

Versez la préparation dans un bocal et répétez l’opération avec la seconde moitié de la poudre.

Mélangez le tout

Retirez la solution au henné du feu, ajoutez-y l’indigo et mélangez. Ajoutez alors la chaux, patientez quelques minutes et mélangez de nouveau jusqu’à ce que la préparation devienne verte et que des bulles bleues et une pellicule cuivrée apparaissent à la surface. Pour obtenir un bleu limpide, il est conseillé d’utiliser la cuve d’indigo le lendemain.

C’est l’heure de la teinture !

Imbibez le jean dans la cuve pendant une vingtaine de minutes puis rincez-le à l’eau claire. Répétez cette opération autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir la couleur désirée en prenant en compte que la couleur sera de plus en plus foncée au fur et à mesure des opérations et qu’une fois sec, le jean sera aussi plus foncé et bleuté.

Ensuite, il faut attendre, car la stabilisation de la couleur arrive 2 à 3 jours après la teinture. Vous pourrez ensuite laver le jean.

Cette technique fonctionne aussi très bien sur de la laine et la soie qui sont plus adhérentes. Et vous pouvez teindre jusqu’à 6 mètres carrés de tissu avec 60 L de cette solution.

coup de coeur

Teindre au naturel – la teinture végétale : techniques et modèles à faire soi-même – de Nicole Lamarche , Dorothée Lagard

Apprenez à reconnaître et cueillir les plantes tinctoriales pour réaliser facilement vos premières créations selon un apprentissage progressif en termes de techniques. Familiarisez-vous avec l’impression, la teinture au bain-marie, la macération, la décoction, sans oublier la fameuse teinture à la cuve à indigo.

À découvrir sur Cultura.com

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Cette recette ne fonctionne pas du tout. L’eau n’a jamais virée au bleu, elle est toute marron. J’ai essayé un morceau de tissu, il ne se teinte même pas. Recette à fuir sans intérêt.

  2. Bonjour, il n y a pas de photos de realisation d une teinture de jean selon votre procédé,pas de prix de revient, pas d avis sur la pollution etc …et pour cause : Il faut savoir que ça ne marche pas du tout comme ça la teinture d un Jean.Vous restez dans le virtuel en ne vous appuyant que sur du texte et des promesses.Facile , alors essayez plutôt, ou plutôt n essayez pas car c est perdu d avance. Dans un jean un fil sur deux est teint autre est blanc .Pour une grande partie l’effet « Jean » vient de la.De plus , meme si c était possible ,une teinture amateur (d Indigo naturel ou pas) est bien plus polluante en énergie et en eau qu une teinture industrielle.D ou le fait , qu en tant que teinturier professionnel de l industrie je conteste vivement votre présentation . Enfin notez que votre photo de poudre bleue n est probablement pas de l Indigo.

  3. Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer vos source pour cet article s’il vous plait ?

Moi aussi je donne mon avis