Le Phonebloks / Ara, enfin un véritable téléphone portable écologique ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 30 Oct 2013, à 16 h 46 min
Le Phonebloks / Ara, enfin un véritable téléphone portable écologique ?
Précédent
Suivant

Adieu obsolescence programmée, voici le Phonebloks ! Ce n’est qu’un concept, mais celui-ci commence à ressembler plus à l’idée qu’on se fait d’un téléphone écologique.

[edit octobre 2013] Le téléphone va finalement devenir réalité. Plus d’infos plus bas.

Phonebloks : le téléphone portable écologique contre la fragilité des appareils

phonebloks-telephone-portable-ecologique-01Les fabricants d’appareils électroniques tentent toujours de nous faire croire que leurs produits sont plus verts. Quoi qu’il en soit, on se retrouve à changer régulièrement plus d’un appareil, et notamment de téléphone portable.

Parfois, il s’agit d’une mode, de l’attrait d’un nouveau modèle, ou d’un coup marketing réussi. Parfois cependant il s’agit d’un véritable problème dans le téléphone mobile (il suffit de voir la durée de vie des batteries et parfois l’impossibilité de la remplacer soi-même). On parle ainsi beaucoup d’obsolescence programmée.

Difficile de remplacer une pièce

Rares sont les téléphones portables qu’on peut démonter facilement et, si c’est le cas, encore faut-il pouvoir changer la pièce. Batterie non amovible, écran cassé, ou autres soucis nous poussent ainsi à jeter le téléphone portable, ou plutôt le recycler. Cela coûte cher et n’est pas très écologique.

phonebloks téléphone portable modulable

phonebloks-telephone-portable-ecologique-02Phonebloks, un téléphone écologique

Autant vous prévenir tout de suite : il s’agit d’un concept, mais il pourrait bien trouver commercialisation et dans ce cas être vraiment intéressant.

Le Phonebloks est un téléphone portable constitué de plusieurs blocs détachables. Son concepteur, Dave Hakkens, a ainsi séparé les différentes fonctions d’un téléphone portable classique de manière à ce que chacune soit distincte des autres : haut-parleur, wifi, batterie, objectif de l’appareil photo, etc.

Si on suit cette logique, si un composant tombe en panne, ou qu’on souhaite le remplacer (pour obtenir un meilleur objectif, par exemple), on n’est pas obligé de changer tout le téléphone. Une astuce simple, mais assez efficace. Visuellement, c’est entre le LEGO et le smartophone classique.

Un projet de financement participatif a été lancé sur Thunderclap où chaque internaute pouvait soutenir le projet. L’opération a été un succès, et a même dépassé les espérances de son designer.

> Suite : Motorola Ara : le Phonebloks devient réalité

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Et mettre son portable en mode avion dans le métro? ça ne me parait pas idiot, on dit bien qu’il y a énormément d’ondes dans le métro, à cause de la concentration de portables, le métal du wagon et la recherche du réseau.
    Est ce vrai? En tout cas moi je le fais

  2. Oh là ! ne nous emballons pas, pour ma part je préfère la prudence vis à vis des nouveaux concepts (surtout si Google s’en mêle), donc WAIT AND SEE…

  3. Je penses que c’est un portable fait pour moi mais il faut aussi connaitre son prix.

  4. je penses que je l’adopterais mais il faut aussi attendre le prix?

  5. J’attend çà avec impatience !!!!!!

  6. Comme j’aimerais que ce soit réalisable !!!!!!!!

  7. Cela parait pas trop mal. Il faudra voir les matériaux utilisés et le coût des pièces pour pouvoir donner d’autres avis…

  8. C’est intéressant… Ne nous leurrons pas cela reste des remplacements de pièces et non de la réparation !
    L’obsolescence est donc encore là

  9. mon prochain tel est avec vous
    bravo

  10. merci et bravo
    3 ans sans tel mais le prochain, je le souhaite avec vous
    bonne chance

  11. Bon, un premier pas pas si mal mais il serait intéressant de savoir quels seraient les matériaux utilisés. On colle ça toute la journée à nos petites oreilles quand même !

  12. J’avais eu une idée de ce genre pour une voiture d’apparence rustique mais où on pourrait démonter les éléments standardisés à l’aide d’une clé Allen par exemple (aile, pare-choc mais aussi moteur…). Bon, il y a la 2CV Citroën, la 4L, etc je sais, mais pas de véhicule récent.

  13. eh bien, c’est pas trop tot!!!

Moi aussi je donne mon avis