Les téléphones verts
Coques en plastique recyclé, chargement par énergie solaire, recyclage en fin de vie, … les fabriquants de téléphone sortent régulièrement de nouveaux modèles « verts » (on aimerait mieux dire « un peu moins polluants »).
- Le Evolve6110 de Nokia
- Le Blue Earth de Sampsung
- Le smartphone Aspen en plastiques recyclés de Sony Ericsson dont la finition est réalisée à bas de peinture à l’eau
Sony Ericsson met en avant un label, Greenheart, pour ces matériels économes et promet que dès fin 2010, comme pour les autres fabriquants, tous les modes d’emploi seront numérisés et non plus en papier.
Dell donne la priorité aux économies
Dell a lancé Studio Hybrid présenté comme plus vert des ordinateurs de
bureau grandpublic de Dell.
Conforme aux normes Energy Star, le studio Hybrid consomme 70 % d’énergie
en moins qu’un PC traditionnel et 95 % du packaging est recyclable et fourni avec un kit recyclage fourni.
Les accessoires sont écolo eux aussi
La tendance « green » touche également les accessoires, notamment les housses des matériels, housses de pc ou de téléphones ou encore les supports pour PC, comme le support EcoFan Pro de Macally, qui est en bois.
Au-delà de l‘intérêt esthétique indéniable de ces matériaux, il ne faut pas perdre de vue qu’ils demeurent un peu « gadget ». Leplus important reste la consommation et les métaux polluants qui sont au coeur des ces matériels. restent beaucoup à faire sur ces points. Alors, saluons les efforts mais attention au ne pas se laisser piéger par l’accessoire, fut-il vert…