Le recours au télétravail n’est ainsi plus automatique et dépend de chaque structure qui décide du nombre de jours de télétravail par semaine. Une organisation qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
Un système de présentiel et télétravail alterné
On se le demandait dès le premier confinement : le télétravail à domicile n’était pas pour tout le monde. Une enquête de Capital montrait il y a quelques mois qu’il y avait effectivement des gagnants et des perdants dans cette nouvelle organisation. Et le bilan du télétravail est en effet mitigé sur le plan de la santé psychique et physique. Tout le monde ne vit pas le télétravail de la même façon alors que 17 % le vivent mal tandis que 43 % le vivent très bien selon cette enquête récente de la CGT.
La crise sanitaire avait imposé son fonctionnement particulier et a même donné lieu récemment au premier accord sur le télétravail dans la fonction publique. Chaque organisation publique ou privée fixe à l’heure actuelle un nombre de jours de présentiel par semaine, à adapter en fonction de la situation et d’éventuels changements du contexte sanitaire.
Appréciez-vous votre nouveau rythme de travail ?
Si dans tous les cas, les gestes barrière doivent être strictement respectés et les pièces aérées le plus souvent possible, la situation est variable selon le lieu de travail. Qu’en est-il pour vous ? Si vous êtes en télétravail, appréciez-vous la situation ? Ou souhaiteriez-vous l’être si vous n’êtes pas dans ce cas ?
Illustration bannière : Télétravail et présentiel : organisation hybride au bureau – © Halfpoint
A lire absolument