Les hommes semblent avoir davantage profité du télétravail que les femmes pour avancer professionnellement.
Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à pouvoir télétravailler confortablement
Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face au télétravail. Un sondage Ipsos pour Boston Consulting Group (BCG) laisse penser que pour les femmes, le télétravail est plus subi que voulu. Lorsqu’on leur pose différentes questions, les réponses font en effet systématiquement apparaître que les femmes vivent moins bien le télétravail que les hommes.
Par rapport aux hommes, les femmes sont 1,3 fois moins nombreuses à disposer d’un espace isolé pour travailler à domicile (62 % contre 71 % des hommes, l’écart étant également valable pour les cadres supérieurs). Les femmes ont également 1,5 fois plus de risques d’être fréquemment interrompues lorsqu’elles télétravaillent (28 % contre 19 % pour les hommes).
Ce sondage nous apprend aussi que dans le secteur privé, les femmes sont 1,3 fois plus susceptibles d’être en situation d’anxiété que les hommes (66 % des femmes contre 50 % des hommes), y compris pour les cas d’anxiété sévère (16 % des femmes contre 12 % des hommes).
Lire aussi : Le yoga pour mieux vivre le télétravail
À long terme, le télétravail aurait été préjudiciable pour les femmes
Avec la mise en place du télétravail, certains salariés ont réduit leur temps de travail. Le sondage montre que s’ils devaient revenir au rythme qui était le leur avant le Covid-19, les hommes seraient dans une meilleure situation que les femmes : seuls 40 % des hommes déclarent appréhender un retour aux horaires d’avant crise, contre 57 % des femmes. Les hommes semblent par ailleurs avoir davantage réussi à tirer leur épingle du jeu sur le plan des interactions professionnelles durant la crise : 31 % des hommes déclarent avoir davantage pris la parole en réunion, contre 22 % des femmes, et 31 % des hommes ont profité du télétravail pour entretenir leur réseau, contre 27 % des femmes.
Tout cela fait que, dans le secteur privé, les femmes se montrent moins confiantes que les hommes en ce qui concerne leur avenir professionnel et leurs perspectives de carrière : 60 % des femmes se disent confiantes, contre 70 % des hommes.
Illustration bannière : Le télétravail, un facteur d’inégalités homme/femme avéré – © Oleksandra Naumenko
A lire absolument