Il a beau être un animal, mais lui aussi est une victime de la tempête Eunice : un bébé phoque a été retrouvé échoué sur la plage d’Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, le 20 février 2022. Et il n’est pas le seul.
Un phoque affaibli recueilli sur une plage du Pas-de-Calais
Un bébé phoque a été repéré par des promeneurs sur la plage de d’Ambleteuse (Pas-de-Calais), le dimanche 20 février 2022, rapporte La Voix du Nord. Il avait visiblement du mal à respirer, il ne faisait que pencher légèrement la tête, mais semblait incapable de faire plus. Ne sachant pas qui contacter, les promeneurs ont appelé la mairie, qui a à son tour appelé le service Opale Capture, basé à Wimereux, non loin de là, qui se charge de capturer les animaux échoués lorsqu’ils sont en détresse ou morts.
Lire aussi : habiter en ville fait grossir les animaux sauvages
Recueilli par Opale Capture, le phoque a été transféré au centre de soins de la faune sauvage à Calais, où il devrait rester quelques semaines voire quelques mois pour recevoir les soins nécessaires et reprendre des forces. Toujours d’après La Voix du Nord, ce bébé phoque était déjà passé par la case centre de soins puisqu’il était déjà bagué.
Animal échoué ou trouvé : que faire ?
Alors, que faut-il faire si un jour vous apercevez un animal échoué ? Il faut appeler le service compétent, qui est différent selon le département. En effet, seuls les détenteurs de la Carte Verte, délivrée par le ministère de l’Environnement, sont autorisés à manipuler, examiner et transporter un mammifère marin échoué, qu’il soit mort ou vivant. Toute intervention en dehors de la présence d’un titulaire de la Carte Verte ou de son mandataire est illégale.
Il y a aussi d’autres raisons pour ne pas toucher soi-même un animal échoué ou blessé. Si un animal se sent en danger, il peut vous infliger un coup ou vous mordre. Ensuite, un animal sauvage peut transmettre des maladies. Enfin, vous risquez là encore d’avoir des soucis avec la loi, cette fois-ci s’agissant du bien-être animal : l’article L411-1 du Code de l’environnement interdit en effet toute perturbation intentionnelle d’espèce protégée.
Il en va de même pour les autres animaux sauvages. Les premiers petits des pigeons ou des écureuils ont également souffert de la tempête. Si vous trouvez un bébé tombé du nid, enveloppez-le dans un linge chaud, mettez-le au chaud au plus vite et amenez-le rapidement dans un centre de soin spécialisé. Ne tentez pas de lui donner à manger et à boire.
Illustration bannière : Les animaux sauvages aussi victimes de la tempête – © Nilanka Sampath
A lire absolument