Dans la majorité des cas, les assurés disposent d’un délai de cinq jours pour signaler les dégâts, avec possibilité d’extension sous certaines conditions.
Tempête Ciaran : déclarez votre sinistre en ligne sans attendre
La tempête Ciaran a violemment frappé le littoral français, provoquant des dégâts considérables. Heureusement, les polices d’assurance habitation intègrent obligatoirement une garantie contre les tempêtes, ce qui simplifie les demandes de prise en charge sans nécessité d’attendre une déclaration de catastrophe naturelle. Alors, que doivent faire les ménages pour se faire rembourser ? Il convient tout d’abord de prendre des mesures conservatoires pour éviter l’aggravation des dommages. Il faut ensuite prendre en photo tous les biens endommagés (murs, objets, meubles etc.) et les conserver en vue d’une expertise. Il est important de ne rien jeter et de ne pas procéder à des travaux, même petits, avant le passage de l’expert. Il faut faire ensuite l’inventaire de tous les biens endommagés et réunir les justificatifs attestant de leur valeur (factures d’achat).
Une fois ces éléments en main, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de votre assureur et faites la déclaration de sinistre en ligne. Un expert passera ensuite pour vérifier la véracité des éléments communiqués. Le délai de déclaration est normalement fixé à 5 jours. Certains assureurs peuvent l’étendre exceptionnellement, comme l’a par exemple fait la MACIF, en l’étendant à 30 jours.
Inondations : les indemnisations seront possibles si l’état de catastrophe naturelle est déclaré
Les sinistres résultant de tempêtes sont obligatoirement couverts par les assurances habitation. Le risque « bris de glace » l’est le plus souvent aussi. Les contrats d’assurance habitation couvrent toujours le logement principal et la cave, et peuvent aussi couvrir les annexes si vous l’avez souhaité au moment de l’établissement du contrat. Les remboursements sont calculés sur la base de la valeur de reconstruction ou, pour les meubles, suivant soit leur valeur à neuf, soit leur valeur juste avant le sinistre, compte tenu de leur vétusté.
Si le préfet déclare l’état de catastrophe naturelle, les assurés pourront en plus se faire indemniser au titre du risque « catastrophes naturelles » (inondation, coulée de boue, glissement de terrain). Quant à la voiture, pour ceux qui en ont une, l’indemnisation est régie par l’assurance auto, si le contrat souscrit le permet.
Lire aussi
Quelles garanties doit inclure une assurance propriétaire non-occupant ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument