Biarritz, ses environs et une partie de l’Espagne ont été balayés par une tempête subtropicale jeudi 15 septembre. Le phénomène est inédit sur cette partie du globe, puisque ce type de perturbation se forme habituellement dans les zones tropicales.
Tempêtes : des rafales à 137km/h
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. En revanche, les dégâts sont nombreux. La tempête a été accompagnée de violents orages. Les vents aussi se sont déchaînés. À Iraty, à 1.400m d’altitude dans les Pyrénées-Atlantiques, des rafales à 137 km/h ont été mesurées. La mer s’est également violemment agitée. Des vagues de trois mètres ont été observées du côté Français, quatre mètres côté Espagnol.
Un phénomène bien connu
Il se produit quand il y a contact entre de l’air froid en altitude et de l’air chaud en surface. Les nuages s’enroulent autour d’un oeil, et des orages se forment à l’intérieur, relâchant beaucoup de chaleur et donnant lieu à une tempête subtropicale. Elle se calme en pénétrant dans les terres.
Ce phénomène est qualifié de « Tropical like cyclone » ou cyclone subtropical méditerranéen. Il n’avait jusqu’alors jamais été observé près de la côte Atlantique française. Ces dépressions ont plutôt tendance à se former au-dessus de mers chaudes comme la Méditerranée. L’été ou le début de l’automne sont plus propices ce genre de tempêtes subtropicales.
A lire absolument
Elle se forme, à partir du gulfstream.