À la recherche de temples secrets et de cités troglodytes envoûtantes
Depuis les premiers hommes, de tous temps et sous tous les climats, différentes traditions ont aménagé des habitats souterrains : du simple abri aménagé dans une grotte au temple sacré creusé dans la roche sédimentaire ou volcanique et finement sculpté, petit tour d’horizon de quelques cités troglodytes remarquables.

Mesa Verde : des vestiges amérindiens sur un « plateau vert »
Les Anasazis, des Amérindiens du sud-ouest de l’Amérique du Nord, étaient répartis en plusieurs groupes dans les États actuels du Colorado, de l’Utah, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, entre les VIe et XIVe siècles. Les vestiges de cette civilisation, visibles dans le parc national de Mesa Verde dans le sud-ouest du Colorado, témoignent d’une grande maîtrise des techniques de céramique, de tissage, d’irrigation, d’observation astronomique, ainsi que d’un système d’expression picturale remarquable.

Vue aérienne de Mesa Verde, Colorado, États-unis © Zack Frank Shutterstock
Construits sous les falaises d’un canyon, les bâtiments troglodytiques,qui ont entre 700 et 1.400 ans, représentent l’un des rares exemples de village amérindien. Balcony House et Cliff Palace sont les principales maisons du site.
Lire page suivante : les sites troglodytiques chrétiens de Lalibela
A lire absolument




