À la recherche de temples secrets et de cités troglodytes envoûtantes
Depuis les premiers hommes, de tous temps et sous tous les climats, différentes traditions ont aménagé des habitats souterrains : du simple abri aménagé dans une grotte au temple sacré creusé dans la roche sédimentaire ou volcanique et finement sculpté, petit tour d’horizon de quelques cités troglodytes remarquables.

Les sites troglodytiques chrétiens de Lalibela
Le village de Lalibela est célèbre pour ces églises et tombeaux taillés dans la roche, l’attraction principale en Éthiopie. D’après les traditions locales, les onze sanctuaires remontent du XIIe au XIIIe siècles, quand roi Lalibela, de retour d’un long exil à Jérusalem, a décidé de fonder une nouvelle ville sainte. La toponymie est d’ailleurs fort évocatrice : Jourdain, Calvaire, tombe d’Adam, grotte de Bethléem…

L’église Saint-Georges, l’un des 11 sites troglodytes chrétiens de Lalibella dans la région d’Amhara en Éthiopie © Anton_Ivanov Shutterstock
Ces églises impressionnent car elles ne sont pas construites dans une grotte, mais entièrement excavées de la montagne et situées près les unes des autres.
Lire page suivante : Abou Simbel, le joyau des nubiens
A lire absolument




