Deux fascinants sites troglodytes indiens
Dans l’État du Maharashtra à l’ouest de l’Inde, deux sites archéologiques d’importance témoignent de la ferveur des milliers de personnes, qui pendant des siècles, se sont consacrés à creuser les montagnes pour honorer leurs dieux.
Les grottes d’Ellora
L’un des sites archéologiques les plus fascinants du Maharashtra, le site d’Ellora remonte à environ 1.500 ans, et représente la quintessence de l’architecture troglodytique indienne. Disposées sur un escarpement de deux kilomètres de long, les 34 grottes d’Ellora ont été creusées dans la roche à grand renfort de talents : la beauté des excavations et la finesse de leur décoration leur ont d’ailleurs valu une inscription au patrimoine mondial de l’humanité en 1983.
Bâtis côte à côte, 12 temples bouddhistes, 17 hindouistes et 5 jaïns rappellent aussi que les religions savaient cohabiter harmonieusement et dans la paix, du temps de l’Inde ancienne.
Les beautés bouddhistes des grottes d’Ajanta
Ces grottes constituaient un sanctuaire bouddhique, dont les richesses restèrent oubliées durant près de 1.500 ans jusqu’à leur redécouverte en 1819. Les 30 grottes artificielles qui constituent cet important site, ont été creusées et aménagées sur une période de temps qui s’étale entre le IIe siècle avant J.-C. et la fin du VIIIe siècle de notre ère.
Dans les grottes, de nombreuses statues et fresques illustrent la vie du Bouddha. À l’intérieur de l’impressionnante grotte 4 (en photo ci-dessus), 28 piliers et des sculptures murales dépeignent un groupe de personnages fuyant les huit périls et allant chercher refuge auprès d’un disciple du Bouddha.
Si au moment de leur découverte, les grottes d’Ajanta étaient en bon état de conservation, elles se sont beaucoup dégradées sous l’effet du tourisme de masse.
Lire page suivante : la cité nabatéenne d’al-Hijr