À la recherche de temples secrets et de cités troglodytes envoûtantes
Depuis les premiers hommes, de tous temps et sous tous les climats, différentes traditions ont aménagé des habitats souterrains : du simple abri aménagé dans une grotte au temple sacré creusé dans la roche sédimentaire ou volcanique et finement sculpté, petit tour d’horizon de quelques cités troglodytes remarquables.

Les sites troglodytes en France
Plus modestement près de nous en France, on peut observer des habitations troglodytiques dans le Périgord noir, en Dordogne. Il fait notamment bon flâner dans le village Tursac en Périgord, entre Sarlat-la-Caneda et Périgueux, sur le site de La Madeleine : on y découvre un village troglodytique, habité du Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle avec une chapelle gothique du XVe siècle accrochée à la falaise. Autres sites dans cette région : la Roque Saint-Christophe et la Roque Gageac.

La Roque Gageac vue de la Dordogne © Stephane Mignon Flickr
Au nord, dans le Val de Loire, les sites d’intérêt ne manquent pas non plus, avec le village troglodytique de Rochemenier, le site de Doué-la-Fontaine, le château de Brézé, les maisons de Forges, le logis seigneurial de la Grande Vignole ou encore le coteau du Saut-aux-Loups et sa champignonnière.

Maison troglodyte en Anjou © By Medalgicus (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)] via Wikimedia Commons
Illustration bannière : Deux dromadaires au repos devant le « Trésor » à Petra – © outcast85 Shutterstock
A lire absolument




