Les covacances pour faire rimer voyage et convivialité

À l’heure où nous cherchons à changer nos comportements pour réduire notre impact aussi dans nos loisirs, le nouveau vacancier s’adapte et innove : après la colocation et le covoiturage, le concept de covacances prend de plus en plus d’ampleur. Économies, convivialité, nouvelles rencontres : voilà de quoi plaire… et inciter les Français à partager leurs vacances ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 21 Jun 2019, à 18 h 10 min
Les covacances pour faire rimer voyage et convivialité
Précédent
Suivant

Trouver des colocataires qui vous correspondent le temps de vos vacances

Nos modes de vie nous éloignent de plus en plus les uns des autres. De nombreuses études démontrent que bon nombre de Français se sentent seuls. Partir en covacances est un moyen de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens.

On peut partir avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt ou envies en ajoutant une thématique à son voyage par exemple : un sport, une visite de cave à vin ou de châteaux.

covacances

Trouver des compagnons de voyage idéaux © Dmitrijs Bindemanis

Et bien sûr, les covacanciers ne sont pas que des individus isolés, loin de là ! Il n’est pas toujours évident de se mettre d’accord en famille ou entre amis. Vos amis n’ont pas envie d’aller fabriquer du fromage de chèvre en Ardèche cet été ? Qu’à cela ne tienne : passez une annonce sur les sites dédiés aux covacances !

Co-vacances – Comment s’y prendre pour trouver les compagnons de voyage idéaux ?

Il y a quelque années, le voyagiste Marmara ayant pris conscience de cette nouvelle tendance avait initié sa propre formule dédiée aux covacanciers en mettant une offre de mise en relation en ligne pour les aspirants covacanciers. Le site qui a été repris par Tuy, s’appelle désormais CO•VACANCIERS by TUY et vise à aider à trouver le « co-voyageur idéal pour vos vacances ».

Le principe : la personne s’inscrit gratuitement sur le site, elle se met en contact avec un covacancier pour partager une voyage ou un hébergement, ou elle passe une annonce précisant sa recherche : ce qu’elle souhaite faire en vacances, le profil du compagnon de voyage idéal, la destination voulue, son style de voyage (culture, farniente, sports, découverte…), ses activités préférées et centres d’intérêts…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur covacanciers.tui.fr

Si vous n’êtes pas friands d’agences de voyages et préférez vous débrouiller par vos propres moyens, des sites spécialisés répondront à vos besoins.

Colocationdevacances.com par exemple répertorie des petites annonces si votre objectif est de :

  • trouver avec qui partir ;
  • trouver où partir ;
  • trouver une location avec votre groupe de colocataires déjà formé.

Et vous, seriez-vous prêt à partager vos vacances cet été ? Alors n’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure et n’hésitez pas à partager vos expériences sur consoGlobe.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Covacanciers en road-trip – © Halfpoint
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis seul avec un jeune de 14 ans et je trouverais sympa de partager des vacances scolaires avec d’autres personnes ayant aussi des jeunes.

    je trouve l’idée géniale et suis ouvert à toute proposisiton quel que soit l’endroit.

    Cordialement.

    Gérard Bonville

  2. Ca faisait des mois que je recherchais un site pour trouver quelqu’un pour partir en vacances dans la convivialité et la bonne bonne humeur. C’est pas toujours top de partir seul et je cherchais un moyen d’éviter de payer le supplément single. Quand j’ai entendu parler d’un nouveau service : les co-vacances.
    J’ai été faire un tour pour voir, au début plus pour voir comment ca fonctionnais et si jamais je pouvais trouver quelqu’un pour partir avec moi.
    Tout s’est fait finalement assez vite grâce au moteur de recherche. J’ai rencontré plusieurs personnes, on a fait connaissance sur le site pour voir si ca pouvait coller et puis on a décidé de partager une chambre. Bravo à toute l’équipe de sortir-loisirs pour son nouveau concept Co-Vacances qu’on attendait depuis longtemps !

  3. Hello, l’idée avait germé l’année dernière et cette année c’est reparti!
    En plus, j’ai trouvé un site pour publier mon annonce et m’inscrire aussi.
    Allez faire un tour, vous trouverez certainement votre affaire:

    Ensuite, je vous invite à me rejoindre cet été dans mon petit paradis des corbières, une ancienne bergerie rénovée à Fraïssé des Corbières dans l’aude à 15 km de la mer…

    • bonjour

      L’endroit me parait interessant

      Jusqu’à quand restez vous et quelles sont vos activités ? Baignade, randonnées visites me plairaient éventuellement… en toute amitié

      Merci à vous

  4. Bonjour Olivier,

    super initiative !
    cette offre tient toujours ?

    Cordialement

    severine

  5. Bonjour,
    Dovorcé depuis trois ans et père de 3 enfants, je suis tout à fait partisan de ce type de vacances et je vous propose ainsi une possibilité.
    Je suis propriétaire d’une ancienne bergerie rénovée dans le sud de la France et je propose de partager avec des personnes que ça tente, un séjour d’une semaine ou deux, selon vos disponibilités en Juillet et Aout. Je recherche des personnes volontaires et disposées à passer des vacances dans un cadre agréable à 15 KM de la mer dans un esprit de solidarité et de participation citoyenne. Je peux vous envoyer vous envoyer des photos et quelques renseignements supplémentaires par mail.
    Possibilité de covoiturage surplace. Nombreuses animations le soir dans les environs et visites en journée.

    • bonjour,

      je suis également maman de 3 enfants. je n ai pas la possibilité de partir en vacances avec mes enfants. nous résidons dans le var; je cherche un hébergement éco-citoyen.
      dans le sud, car ma petite dernière ne peut faire un grand trajet. merci à vous

Moi aussi je donne mon avis