Tennis : les balles jaunes finissent en revêtement de sol

Rédigé par Emma, le 31 May 2013, à 11 h 21 min
Tennis : les balles jaunes finissent en revêtement de sol
Précédent
Suivant

Que deviennent les balles de tennis collectées ?

balles-tennis-recycleLes balles collectées dans les clubs de tennis sont collectées pour fabriquer des terrains de sport, des aires de jeu ou des pistes d’athlétisme.

Le Broyage des balles

Les balles sont broyées et le caoutchouc, séparé de la feutrine. L’opération s’effectue dans un centre de traitement adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer par aspiration les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine.

La transformation en sols souples

Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou tapis d’évolution.

Il faut 50.000 balles pour faire 100 m2 de sol. A ce jour 19 structures à vocation sociale, sanitaire ou éducative (centres éducatifs, hôpitaux, etc.) ont bénéficié de ce type d’équipements.

Balle jaune, un bilan positif mais encore modeste

tennis -balle jauneLe taux de recyclage pourrait tout à fait s’améliorer notamment en partenariat avec les magasins de sport, pour augmenter la collecte.  Aujourd’hui, seuls 10 % des balles sont collectées, « mais avant, c’étaient 100 % des balles qui n’étaient pas recyclées« , a rappelé   le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et parrain de l’opération, Arnaud Clément.

Autre progrès possible : recycler les boites. En effet, l’opération n’inclut toutefois pas la collecte des boîtes de balles, pour la plupart en plastique et aujourd’hui non recyclées en France. Ces boîtes n’entrent pas dans les consignes de tri utilisées mais techniquement, rien de s’opposerait à leur recylage.

*

Je réagis

COMPARER : la consommation de ballons de foot dans le monde

Sur les balles de tennis et l’environnement :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour la Belgique près de liège, est-ce possible?

  2. Bonjour, quelqu’un aurait il l’étude de Science et Vie concernant la pollution du tennis s’il vous plait?

  3. C’est une excellente initiative et je trouve pour ma part que ce type de recyclage devrait être élargi à d’autres objets que nous utilisons au quotidien ( un exemple les canettes alu , les radios etc.)ou si c’est déjà le cas, je suis passée à côté de l’info.

  4. bonnjour
    je suis peut être hors sujet, mais ça me fait penser aux pneus recyclés en revêtements routiers
    à propos, que sait-on de la pollution engendréee par la poussière de pneu due à l’usure sur la route ?

Moi aussi je donne mon avis