Terra Vitis est la seule certification de viticulture raisonnée reconnue à ce jour en France. Elle intègre une démarche de maintien et de développement de la biodiversité, des paysages viticoles et d’une terre vivante.
Terra Vitis, une démarche unique en France
Les pesticides sont absolument partout, et les vignobles n’y échappent pas ! L’année dernière, une enquête de Que choisir ? révélait des taux de pesticides dans les vins jusqu’à 3 500 fois supérieurs à la norme de potabilité de l’eau ! En outre, des produits interdits ont été retrouvé dans 20 % des échantillons de vin testés.
Face à cet empoisonnement aux pesticides, le vin se met naturellement à la bio. Le vin biologique se développe d’ailleurs très largement en France : entre 2007 et 2012, la surface viticole bio a quasiment triplé !
Mais la démarche bio ne garantit pas une protection à 100 %.
- Pour en savoir plus sur le sujet : Vin bio et pesticides : sommes-nous protégés ?
Une viticulture raisonnée
Tout comme en agriculture, des professionnels désireux de s’inscrire dans une démarche durable et qualitative mais qui doivent répondre à des exigences de rentabilité optent pour le «raisonné».
Le ministère de l’Agriculture définit l’agriculture raisonnée comme correspondant « à des démarches globales de gestion d’exploitation qui visent au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations ».
En d’autre termes, il s’agit intégrer protection de l’environnement et respect de la santé en s’autorisant, quand de besoin, l’utilisation de produits chimiques à certaines périodes critiques de l’année, afin d’assurer la rentabilité de leur production
Dans le domaine viticole, Terra Vitis est la première certification du genre.
A son initiative, un groupement de viticulteurs du Beaujolais qui a voulu une démarche de viticulture durable pour son terroir.
La certification est reconnue depuis juin dernier par le Ministère de l’Agriculture et a obtenu le niveau 2 de la certification environnementale.
Ainsi pour pouvoir apposer la marque Terra Vitis sur une bouteille, c’est tout l’ensemble du process qui doit être contrôlé et validé. Tous les ans, l’ensemble des adhérents Terra Vitis est contrôlé et reçoit une autorisation personnalisée d’utiliser la marque. La transparence est garantie par un organisme indépendant.
Les viticulteurs de Terra Vitis étaient présents au dernier Salon de l’Agriculture. Ils y ont remporté un franc succès et ont été récompensés par le nombre record de 118 médailles, dont 42 en or ! Une mention spéciale peut être ajoutée pour Terra Vitis Rhône Méditerranée qui a emporté à elle seule 79 médailles.
Un viticulteur Terra Vitis témoigne
*
L’épandage de pesticides obligatoire crée la polémique
finalemment c’est le consommateur qui ouvre son porte monnaie achète un bon produit qui fait bouger les choses car des « consommateurs » il y en a 7 milliards
en plus de bien se nourrir et se faire plaisir c’est un geste militant