Il est de plus en plus tendance pour la décoration végétale : le terrarium, plante d’intérieur à lui tout seul ! Et pour cause, ces mini-jardins confinés dans un pot, un vase ou un aquarium nécessitent peu d’entretien, mais il en faut quand même !
Comment conserver un terrarium quand on n’a pas l’habitude ?
Entretenir un terrarium est à la fois une façon de travailler son sens de l’esthétisme et une expérience de patience. En effet, si vous prenez bien les choses en main – comme nous allons vous aider à le faire en évitant les erreurs fatales en la matière – vous devrez cependant attendre en observant, pour être sûr que le microcosme dont vous avez la charge tient la route dans le temps.
#1 Ne pas bichonner le substrat
Dans cette petite bulle, il n’y aura, à priori, que peu de place. Si le substrat n’est pas le bon cela aura des conséquences directes sur l’épanouissement des plantes et donc sur votre terrarium.
Tout terrarium doit avoir une couche drainante sur le fond, pour limiter les phénomènes de pourrissement des racines. L’erreur est tellement répandue qu’il vaut mieux vérifier, dans le cas d’un cadeau par exemple, que graviers ou billes d’argile tapissent bien le fond du contenant.
Sans cela votre terre pourrira certainement aussi rapidement que les racines de votre plante. Si, avec le temps, la couche drainante se colmate, nettoyez-là !
Une activité comme faire un terrarium ou l’entretenir permet de se reconnecter à la nature : cela apporte du bien-être et un peu de bonheur au quotidien.
#2 Mal arroser
Un terrarium est, par définition, un milieu clos. Contrairement à un pot, vous n’avez pas de trou au fond pour évacuer le surplus d’eau et, dans une certaine limite, aérer la terre par le dessous.
N’arrosez donc pas de trop, en douceur et par petites quantités, et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante au fond de votre terrarium après avoir arrosé.
#3 Entretenir les mauvaises plantes
Si nous vous disions que les bananiers ne sont pas adaptés aux terrariums, vous rigoleriez bien en vous disant que les rédacteurs de chez consoGlobe sont tout de même un peu à la ramasse ! Mais, en toute objectivité, certaines plantes aussi petites soient-elles, ne sont pas adaptées.
Il en va de même de la terre de votre terrarium qui ne va peut-être pas convenir pour les plantes. En matière de sol, les plantes carnivores, par exemple, n’ont pas les mêmes besoins que les cactus… Alors, soyez vigilant et ne rechignez pas à changer la terre d’un terrarium mal conçu.
Renseignez-vous bien sur le type de plantes présentes dans votre terrarium avant de vous demander si vous vous en occupez mal… Il faudra peut-être simplement en mettre d’autres plus adaptées !
kit terrarium, lampe terrarium, terrarium cactus,
#4 Stresser votre terrarium
Quand un milieu est restreint, n’importe quel changement est ressenti avec beaucoup plus d’intensité et la chose est valable pour le terrarium.
Ne lui infligez donc pas d’être trop longtemps au soleil dans la journée ou d’être placé dans un endroit plein de courants d’air sans quoi les variations de température seront telles que vos plantes auront l’impression que vous leur avez reconstitué le désert de l’Arizona en pire… L’idée c’est tout de même de les bichonner non ?
#5 Étouffer votre terrarium
De nombreux terrariums sont munis d’un couvercle. Il faut dire qu’esthétiquement ça a tout de même plus d’allure et ça met particulièrement bien en relief le microcosme que vous avez créé.
Mais bon… Quelle que soit la forme de vie sur terre, sans oxygène il n’est pas vraiment évident de survivre. Rajoutez à ceci que la respiration des plantes induit une humidité ambiante qui vient s’ajouter à l’humidité de la terre et vous comprendrez qu’il faut aérer tout ça régulièrement ou, mieux encore, ne mettre le couvercle que de temps en temps. Les plantes aiment leur liberté !
Lire aussi
Tillandsia : ces mystérieuses plantes -presque- sans racine