Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses
Souvent oubliée, la terre de diatomée mérite d’être (re)découverte, ne serait-ce que parce que c’est l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel. Découvrez avec consoGlobe, les différents usages de cette poudre écologique qui vous rendra bien des services dans la maison.
Si la terre de diatomée est utile dans la maison pour se débarrasser des insectes, ce n’est pas son seul usage : voici un petit passage en revue des moyens courants et moins courants d’utiliser ce produit ménager écologique.
La terre de diatomée, un insecticide naturel puissant
La terre de diatomée que l’on trouve dans le commerce est également appelée Kieselgur en allemand, ou encore terre d’infusoires. Vous entendrez parfois parler de Célite, mais il s’agit d’une marque et non d’un nom commun. Elle tire son nom de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile.

Amas de diatomite dans une mine © Lakeview Images
En l’occurrence, la terre de diatomée est une variété de diatomite et contient des restes fossilisés de diatomées, des micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux que l’on retrouve dans des carrières.
1. La terre de diatomée comme insecticide dans la maison
L’utilisation de la terre de diatomée comme insecticide maison naturel est probablement son usage le plus répandu, la terre de diatomée étant régulièrement vendue à côté des insecticides chimiques dans les supermarchés. C’est notamment un anti fourmi naturel efficace.
Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit. Pensez-y notamment si vous partez à l’étranger. On l’utilise aussi contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces. On vise les couloirs et les endroits fréquentés par les insectes. Sur les fenêtres et les entrées, c’est particulièrement dissuasif.
Terre de Diatomée Alimentaire
La Terre de Diatomée est un produit naturel extrait de carrières naturelles sans transformation chimique, il s’agit de dioxyde de silicium composé de fossiles d’algues microscopiques.
A découvrir sur bébé-au-naturel.com
2. La terre de diatomée comme insecticide au jardin
À l’extérieur, au jardin bio, on utilisera la terre de diatomée contre les chenilles, les pucerons et nuisibles, en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour des plants.
Précisons quand même que cela tue effectivement les animaux, donc si vous voulez seulement les éloigner il faudra trouver un autre anti-puceron naturel.
Au jardin, protégez les plantes traitées, car la terre de diatomée devient inefficace si mouillée.
3. La terre de diatomée comme insecticide pour les animaux
Votre chien ou votre chat a des puces ? Pas de panique, on peut utiliser la terre de diatomée sans danger comme un anti-puces naturel. Voici comment :
- Munis de gants, saupoudrez de la terre de diatomée chez vous, à l’intérieur et à l’extérieur, en faisant attention plus particulièrement aux tapis et aux recoins de votre logement susceptibles d’abriter ces parasites.
- Puis donnez un bain à votre animal de compagnie et le saupoudrer de terre de diatomée sur l’ensemble du pelage tout en le caressant.
- Le lendemain, aspirez la terre de diatomée à l’intérieur de votre foyer. Il est nécessaire de renouveler ces étapes une fois par semaine pendant trois semaines afin de tuer les larves non écloses au début du traitement.

Tellement mieux que le Friponil, la terre de diatomée conter les poux rouges au poulailler © Yulia Plekhanova
Et même pour les poules
Si vos poules sont infestées de poux rouges (ou en prévention), ayez le réflexe terre de Diatomée. Préférez la grise (plus volatil pour une meilleure dispersion) non calcinée (inoffensive pour les animaux) pour usage alimentaire.
Commencer par bien nettoyer le poulailler en enlevant toute la litière, puis équiper d’un masque et de gants, saupoudrer le sol, les murs et les perchoirs de poudre de Diatomée. Réinstaller une nouvelle litière à saupoudrer également si l’infestation est importante, mais pas besoin s’il s’agit d’une mesure préventive.
Le saviez-vous : la terre de diatomée dans la production du vin
La terre de diatomée trouve des applications dans le vin et la brasserie, où elle est utilisée pour la filtration en raison de sa forte porosité. Ce n’est évidemment pas la seule application : au quotidien la poudre se révèle efficace pour bien des petits tracas, de la même manière que la terre de Sommières, avec laquelle on ne la confondra pas.
À cet effet, on calcine la terre de diatomée pour un usage en filtration. Au quotidien, on choisira une terre de diatomée non calcinée, afin de conserver les principes actifs, principalement la silice.
La terre de diatomée, un fort pouvoir absorbant
La terre de diatomée peut également être utilisée comme cosmétique naturel, mais également comme produit d’entretien en raison de ses vertus absorbantes.
4. La terre de diatomée comme masque pour le visage
Comme masque pour le visage, nous utiliserons une autre propriété intéressante de la terre de diatomée, non pas ses capacités insecticides, bien sûr, mais son pouvoir absorbant.
Cette poudre est également un bon exfoliant : retrouvez donc notre recette maison du masque exfoliant à la terre de diatomée
5. La terre de diatomée pour la litière du chat
La terre de diatomée est absorbante, disait-on : cela peut être précieux quand il s’agit de recueillir l’urine de votre compagnon à quatre pattes et à longues moustaches. La poudre peut absorber plus d’une fois son poids en eau.
On peut utiliser cette poudre dans une recette de litière maison, ou simplement l’ajouter pour plus d’absorption et moins d’odeurs.

La terre de Diatomée pour une litière super absorbante ! © Zoran Photographer
6. La terre de diatomée pour absorber les liquides dans la maison
Huile sur le sol, produits ménagers ayant débordé : la terre de diatomée les rend plus faciles à nettoyer.
7. Désodoriser les chaussures
Mettez un peu de poudre dans les chaussures. Et voilà !
8. La terre de diatomée comme poudre à récurer
Cela peut vous permettre de gratter plus facilement les plats sales. Et ça tombe bien puisqu’on peut aussi l’utiliser pour :
9. Nettoyer et faire briller
Abrasive, mais en finesse, la terre de diatomée fait des merveilles sur le cuivre, l’inox, le cuivre, et toute l’argenterie. On crée une pâte avec un peu d’eau, on frotte et on rince.
Précautions d’usage
Attention : mettre un masque avant de saupoudrer, car la poudre a un pouvoir absorbant, donc elle peut dessécher le nez et la bouche et créer un inconfort, de la même manière que lorsque l’on saupoudre de la farine partout et qu’elle vole, mais en plus absorbant.
Éviter absolument le contact avec les yeux pour cette raison et tenir le produit hors de portée des enfants, comme tous les autres produits ménagers.
Surveiller aussi les animaux pour qu’ils évitent d’en ingérer en grandes quantités (un peu ne leur fera aucun mal).
Et cas d’absorption par accident ? Pas de panique : comme pour les animaux, il n’y a pas de danger à petite dose, certaines études suggérant même que cela serait bon pour la santé en tablettes et diluées dans de l’eau (attention, il s’agit ici de la version alimentaire, et non de la terre de diatomée industrielle pour piscine !).
Article mis à jour
A lire absolument





bonjour, j’ai eu il y a un moment des punaises de lit, j’ai jeté toute ma literie ainsi que mon clic clac de la chambre, les moquettes. nettoyage à fonds avec l’eau chaude et du vinaigre, j’ai vu 2 voir 3 maxi dans la chambre mais entrain d’aller vers la porte. je voudrai savoir si je pourrai utiliser la TD sur les habits qui sont dans les valises à coté du lit qui etait infesté ? Merci
Si cette terre rentre dans la composition des dentifrices comme l’indique wikiped, on peut donc l’utiliser pour fabriquer son propre dentifrice à la place de l’argile ? J’imagine que oui mais petit doute.
Bonjour,
il me reste de la terre de diatomée qui servait à filtrer l’eau de ma piscine à ROYAN. Puis-je l’utiliser quand même contre les thermites présentes dans une haie proche de ma maison .Si oui comment procéder .
Merci pour votre réponse.
Normalement non. Pour les piscines c’est de la calcinée. Il faut utiliser de la non calcinée pour les insectes. Sinon son utilisation est très simple: il suffit d’en saupoudrer aux endroits où se trouvent vos thermites car c’est au contact de cette terre qu’elles seront tuées
Bonsoir,
Puis je utiliser cette terre pour mes plantes d’intérieur ? J’ai trouvé des minuscules insectes blanc dans la terre. Les plantes commencent à souffrir et leurs feuilles à jaunir.
Merci par avance
Bonsoir,
Puis je utiliser la terre de diatomée dans mes plantes d’intérieur ? J’ai en effet des petits insectes blanc dans la terre.
Merci par avance.
Bonjour, je suis infesté de punaise chez moi. Je ne peut pas utilisé de produit chimique car je suis épileptique. Je voudrais savoir si la terre de diatomée est sans danger pour moi et comment l’utiliser efficacement?
Essaye. Au pire le legiste nou diras que c pas bon dnas ton cas.
même alimentaire, c’est toxique pour les poumons
elle est toxique pour les poumons
il faut un masque
Bonjour,
La terre de diatomée est un minéral (cailloux) via la silice qu’elle contient en grande quantité donc si vous en consommez contrairement à l’argile (boues sédimentées) attendez-vous à avoir des calculs à terme…
Pas de problèmes pour les utilisations externes.
Bonjour,
En consommer ? Ou est-il dit qu’il faille en consommer ? Drôle d’idée !
Par ailleurs, si les calculs peuvent être possiblement favorisés par l’alimentation (on n’a aucune preuve de ça), ils surgissent avant tout sur un « terrain favorable » i.e un organisme et des organes (reins, vésicule) déjà prédisposés par des atteintes géntétiques ou infectieuses et un deficit de dilution de l’urine pour les lythiases rénales (il faut boire !)
@Anonyme : Regardez le dernier paragraphe de l’encadré de l’article « Précautions d’usage », il y a effectivement des personnes qui consomment de la Terre de Diatomée qualité alimentaire pour les minéraux qu’elle contient. C’est à cela que je réagissais.
Désolée, mais terrain favorable ou pas certains minéraux sont bio-disponibles ou pas (assimilables par le corps) selon leur nature.
Ainsi, les minéraux provenant des cailloux ne sont pas assimilables, ceux de l’argile, des fruits ou des légumes le sont. Les eaux enrichies en minéraux sont donc une arnaque. Prenez soin de vous.
Bonjour à tous
Vous pouvez acheter la marque Diaguard (Terre de Diatomée alimentaire) sur Amazon.com Je m’en sers au poulailler contre les parasites et j’en suis très satisfaite
j’ai mis ds un contenant hermétique les punaise que j’ai trouvé et ensuite j’ai mis de la terre de diatomé et bien 48 hrs plus tard les grosse sont tjs vivante :-/
Bonsoir,
Je suis très déçu par son efficacité, je l’ai essayé pendant plusieurs semaine afin de me débarrasser de poissons d’argent (petits insectes rampants) en en mettant sur tous les endroits de passage entre sols et cloisons. Bilan j’en ai tué des dizaines, sinon centaines à la main en les écrasant (ils sortent le soir). Finalement j’en ai prélevé un gros, que j’ai enfermé dans une bouteille plastique sur un lit de terre de diatomée. 15 jours après le poisson d’argent était toujours vivant, je lui ai remis une couche pour le recouvrir complètement, encore 15 jours. Il est moins vaillant mais toujours vivant. J’aimerais savoir si quelqu’un a testé l’efficacité de ce produit…..
Merci
nous avons essaye sur plusieurs bestioles (gendarme, punaise, fourmi)dans un bocal verre avec le couvercle troué… au bout de 48h tout etait mort!!
bonjour
peux t’on remplacer la litière pour chat par cette terre ?
bonjour
où je peu me procurer Terre de diatomée a québec merci me répondre
Dans les epiceries a cote des insecticides
Magasin animoo a côté produits anti puce
Dans des coop ou ils vendent des produit pour poule cheveaux etc….
Bonjour,
pouvez-vous me dire comment vous utiliser ce produit sur mon potager, ai-je besoin de le mélanger avec de l’eau, ou vous venez de le mettre sur le sec, également savez-vous où le meilleur endroit pour l’acheter. Merci beaucoup
Bonjour,
J’utilise la terre de Diatomée contre les puces sur le pelage de mon chien.
Stan
j’ai plusieurs chats et chiens à la maison et j’utilise régulièrement la terre de diatomée avec succès contre les puces ,malgré un coté un peu contraignant de cette méthode .Le fait d’utiliser la poudre permet de ne plus utiliser d’insecticide en pipette ou du moins d’en limiter l’utilisation surtout en hiver.
Bonjour, il y a un site très intéressant consacré entièrement à ce produit, je n’ai pas testé le leur mais leurs infos semblent pertinentes:
terrediatomee
Bonjour,
Pour ma part je m’en suis servit pour lutter contre les punaises de lit j’en ai mis entre mon matelas et mon sommier ainsi que sur les pieds.
Bonjour…. Je lutte contre les punaises de lit depuis plusieurs jours… j.utilise des insecticides classique vendu en grande surface…. j.aimerais savoir si la terre de diatomée est vraiment efficace et en combien de jour on eradique ces insectes tres dur a éliminer totalement
Oui ! la poudre de diatomée a été TRES efficace chez moi contre les punaises de lit. J’avais bien sur commencé avec des insecticides chimiques à pulvériser sans grand résultat, et j’ai pu les liquider en une semaine avec de la poudre de diatomée. En saupoudrer PARTOUT, sur le matelas, sous le lit, le plancher (ou moquette) les plinthes, entre l’oreiller et la taie etc … placer des coupelles garnies de poudre sous les 4 pieds du lit, démonter les prises électriques et mettre un peu de poudre dans le logement de la prise ( ça vous fera un super insecticide pour les punaises qui durera des dizaines d’années !), enfin bref, vivez dans la poudre de diatomée (qui est totalement inoffensive pour les hommes, chats, chiens etc…)
Quand je disais « vivez dans la poudre de diatomée », c’est juste pour 10/15 jours, il faut que les punaises aient fait un cycle complet de nourrissage/mue, et surtout, dormez dans votre chambre ! il faut que vous les attiriez vers vous et ainsi rencontrer la poudre de diatomée. Si vous dormez ailleurs, elles vont attendre patiemment votre retour et rester planquées. Donc armez-vous de courage, quelques piqures sont encore à prévoir, et laissez venir vers vous et se couvrir de poudre. Na !
bonjour où je peu me procurer Terre de diatomée a québec
merci me répondre
Efficace la terre de diatomée mais est-ce DANGEREUX pour l’homme?
le premier usage avec masque et lunettes et après la journée même les pièges camouflés la poudre se répand dans l’air.Et le bicarbonate de soude c’est pas mieux?
J’ai cru comprendre que la terre de diatomée agissait sur les insectes en leur abimant la carapace avec la silice qu’elle contient. Du coup, l’insecte est blessé et meurt en se desséchant.
J’ai 2 questions s’il vous plait:
1/ serait ce un bon anti-poux?
2/ n’y a t il vraiment aucun risque d’abestose pour l’homme? Parce que je suppose que respirer ce produit ne doit pas être très bon pour les poumons, par conséquent, je suis dubitative pour un usage dans la maison ou sur les têtes ou les animaux…
Je partage votre point de vue ce produit est très volatil et composé de mini particules coupantes
Bonjour,
Vous notez , dans la partie concernant les chats, « appliquez comme un insecticide naturel » pouvez vous être plus précise, s’il vous plait?
Enfin si ça desisdrate et qu’il faut porter un masque pour l’utiliser, ce n est pas très bon pour le chat qui va ce faire un toilette juste après l application bien que ce soit une méthode naturel faire attention. Il existe des huiles essentiel anti puce je ne sais plus les quelles il faut chercher sur le net, pareil attention au dosage peut être en metre plus dans la maison que sur le chat
Les huiles essentielles sont TOXIQUES pour le chat, vous pouvez le TUER! C’est bien pire que la TD, je l’utilise pour mes chats sans gants, ni masque, il faut juste éviter de respirer les vapeurs lorsqu’on la saupoudre et ne pas en mettre près des muqueuses du chat, sinon elle ne dessèche pas a outre dose, je ne me suis pas desséché encore mdr! Ni mes chats! Elle peut irriter les voies respiratoires et les yeux sinon mais ce n’est jamais arrivé! Une fois appliqué les chats peuvent mm lécher sans danger, elle fait aussi vermifuge! Et il faut bien prendre la TD Amorphe (alimentaire) et pas celle pour les piscine qui est Calcinée (et dangereuse)! Les pipettes insectisides sont bien plus toxiques que cette TD qui est plus composée de squelettes de micro algues que l’on trouve dans les roches, donc ce n’est pas des roches a proprement dites!
bonjour,et contre les souris et autres?des résultats merci.
Dans la mesure où cette terre tue des êtres vivants, pourquoi serait elle inoffensive pour l’hommme ??
Elle tue les insectes en pompant l’eau : c’est donc une action mécanique et pas un poison, comme précisé dans le texte. Par contre, il s’agit bien de prendre la terre de diatomée prévue pour l’usage dans la maison et pas celle utilisée pour la filtration des piscines qui est elle souvent coupée avec des substances chimiques.