Relativement peu connue, cette fine poudre d’argile originaire du village de Sommières près de Montpellier en Occitanie, est pourtant un très bon détachant naturel permettant d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre ou encore le maquillage, et ce, sur les tissus délicats, les sols mais aussi les meubles.
La terre de Sommières, le détachant naturel polyvalent
Utilisée depuis le XIXe siècle, cette argile fluide à structure lamellaire, de couleur ocre (les teintes varient selon le pays d’origine) est également extraite au Maroc. Ne la confondez pas avec la terre de diatomée, elle n’a pas les mêmes propriétés ni la même composition.
Elle a la particularité de détacher à sec et en quelques heures seulement, les moquettes, les coussins, les tissus, le cuir, les carrelages, les parquets cirés, les tapis, les canapés ou encore les sièges de votre voiture, grâce à ses propriétés ultra absorbantes.
Elle permet, par ailleurs, de neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs (comme l’urine des animaux domestiques par exemple).
De plus, si vous souhaitez désodoriser votre linge, il suffit de glisser une pincée de terre de Sommières dans l’eau de votre fer à repasser.
Non toxique pour l’environnement, non inflammable et bon marché, la terre de Sommières se révèle être un allié indispensable pour une maison saine et propre, au même titre que le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude.
La terre de Sommières, comment ça marche ?
Simple d’utilisation, il suffit de saupoudrer généreusement sur la tache à traiter la terre de Sommières et laisser agir 1 ou 2 heures, pour un résultat optimal notamment sur les taches anciennes, l’idéal serait de laisser agir une nuit : le temps d’action dépend surtout de la grosseur et de l’ancienneté de la tache.
Terre de Sommières Sachet 400gRigoureusement sélectionnés pour leur qualité, fabriqués avec soin, les produits La Droguerie Ecopratique vous apporteront entière satisfaction.
Ensuite, retirez la terre de Sommières en la brossant puis à l’aide d’un aspirateur. Ainsi, vos surfaces sont propres et aucune auréole disgracieuse n’apparait. Cette opération peut être répétée autant de fois que nécessaire !
Moins puissants mais assez efficaces, le talc, la fécule de maïs ou encore la farine peuvent être de bons substituts en cas d’urgence si on n’a pas de terre de Sommière sous la main ou sur les surfaces vraiment fragiles.
Précautions d’emploi
Ne pas hésiter à tester l’efficacité de la terre de Sommières sur une partie cachée du support à détacher pour éviter les mauvaises surprises.
Il faut faire attention à ne pas utiliser la terre de Sommières dans les endroits où elle ne peut être aspirée. Veillez également à ne pas l’employer mouillée ou sur une surface mouillée.
La terre de Sommières n’est pas nocive mais il convient de la tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Pour préserver ses propriétés, il faut stocker la poudre de terre de Sommières à l’abri de l’humidité et du soleil.
Étrange de conseiller la terre de Sommières dans l’eau du fer à repasser alors que, d’une, ça risque de le boucher et que, de deux, la Terre de Sommières perd ses propriétés lorsqu’elle est humide.
Bravo pour le non sens… ?
elle est justement employée pour autre chose, imbécile
Bonjour, combien de M² je peux faire avec 500 grammes de terre de sommière juste pour raviver ma moquette ?
Merci