La Terre tourne moins vite et c’est la faute du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique conduit à un ralentissement de la vitesse de rotation de la Terre avec des conséquences potentiellement graves.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 Jul 2024, à 9 h 22 min
La Terre tourne moins vite et c’est la faute du réchauffement climatique
Précédent
Suivant

Le réchauffement climatique, au-delà de ses effets bien connus tels que l’augmentation des températures, la fonte des glaces et la montée des eaux, a également un impact subtil sur la rotation de la Terre. En ralentissant légèrement cette rotation, le phénomène entraîne un allongement imperceptible mais mesurable de la durée des journées. Mais qu’est-ce que ça implique ?

La fonte des glaces change la distribution de l’eau sur Terre

Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), le réchauffement climatique provoque la fonte des calottes glaciaires en Antarctique, au Groenland, ainsi que de nombreux glaciers situés dans les régions polaires. Cette fonte a pour conséquence de redistribuer les masses d’eau vers les régions équatoriales, modifiant ainsi la distribution des masses sur la planète.

Cette redistribution ralentit légèrement la rotation de la Terre, allongeant ainsi la durée des journées de quelques millisecondes. Depuis l’an 2000, le jour s’est allongé d’environ 1,33 milliseconde par siècle en raison du changement climatique, et cette tendance pourrait s’accélérer, atteignant 2,62 millisecondes par siècle d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter significativement.

Les systèmes électroniques vont-ils avoir des problèmes ?

L’allongement de la durée des journées peut sembler insignifiant au premier abord, mais il a des implications importantes pour la navigation terrestre et spatiale. Les systèmes de GPS, les serveurs informatiques, les technologies de télécommunication et les dispositifs de transactions financières dépendent tous de la synchronisation précise entre le temps universel (basé sur la rotation de la Terre) et le temps atomique international (élaboré à l’aide d’horloges atomiques).

Pour fonctionner correctement, tous les systèmes techniques mentionnés précédemment nécessitent que le temps universel coordonné (UTC) soit ajusté en prenant en compte ces petites variations de la durée du jour. Cela peut se faire en ajoutant des secondes intercalaires, garantissant que le temps universel et le temps atomique international coïncident à moins de 0,9 seconde près.

Les scientifiques soulignent que négliger ces changements pourrait entraîner des perturbations majeures dans les systèmes de synchronisation mondiale, ce qui réduirait potentiellement la précision des transactions financières, la stabilité des réseaux de communication et la navigation spatiale.

Lire aussi
L’activité humaine parvient même à modifier l’axe de rotation de la Terre

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis