Face aux accusations de mode toxique, les industriels ont répondu et tentent de trouver des solutions pour proposer des textiles plus sains et plus durables. Difficile cependant d’identifier les marques qui prennent de réels engagements !
Réduire l’impact écologique de ses vêtements
Pour réduire l’impact écologique de ses vêtements et textiles, il existe plusieurs solutions. Privilégier les vêtements de bonne qualité, fabriqués de préférence eu Europe (voire Made in France), dans des matières écologiques… On peut également privilégier la seconde main ou allonger la durée de vie de ses vêtements en les réparant ou en les upcyclant.
Les matières à privilégier pour un textile écolo
Il est conseillé d’éviter les matières synthétiques comme le polyester. À lui seul, il est responsable d’un tiers de la pollution des océans au microplastique(4). Cependant, il existe des habits en polyester recyclé qui peuvent constituer une bonne alternative, un peu plus écologique. On évite aussi le coton classique. Si on apprécie les vêtements en coton, on choisit a minima des habits en coton bio, voire issu du commerce équitable.
Les matières comme la fibre de bambou ou d’eucalyptus sont considérées comme des textiles écolo, mais elles peuvent utiliser beaucoup de matières toxiques pour leur fabrication et peuvent contribuer à la pollution des sols et des eaux ; on évite également.
Les matières les plus écologiques pour le textile ? Le lin, le chanvre et la laine. La France est le premier pays producteur de lin. C’est une culture qui demande peu d’eau ni de pesticides. Il est possible de trouver des vêtements fabriqués avec du lin produit en France : on a l’assurance que son vêtement aura parcouru moins de kilomètres qu’un habit classique !
De même, le chanvre textile est une culture locale et peu gourmande en ressources. La laine est aussi une matière qui peut être produite en France. Elle est confortable, respirante et écologique.
Quels labels pour un textile écolo ?
Il existe de nombreux labels pour textile et mode responsable. Parmi eux, citons :
- Oeko-Tex : il s’applique à tous types de textile. Il garantit au consommateur que le textile est exempt de matières toxiques.
- GOTS (Global Organic Textile Standard) : il garantit que le textile utilisé est issu de l’agriculture biologique (comme le coton bio). Sans métaux lourds, colorant cancérigène ni OGM.
- Fairtrade, Fair for Life, BioRe : il garantit des conditions de production équitable (un salaire décent notamment).
- Pour le Made in France, on privilégie les textiles Origine France Garantie.
- Ecolabel européen : usage limité de produits toxiques pour l’humain et l’environnement (ne concerne pas les vêtements.
Certains labels, comme le Better Cotton Initiative, sont faciles à obtenir et ne concernent pas le coton bio. Il s’agit plutôt d’une démarche de greenwashing de la part des marques de prêt à porter. Soyez vigilants !
Article actualisé et republié
Illustration bannière : textile écolo © Africa Studio
- https://www.ecologie.gouv.fr/textiles-usages
- https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/
- https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/02/Les-dessous-toxiques-de-la-mode_2012.pdf?_ga=2.216887253.2104952286.1619007240-1720649671.1619007240
- https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/impact-de-la-mode-consequences-sociales-environnementales/
J’ai découvert une marque qui prone les produits de bonne qualité et respectueuse de l’environnement. C’est chaussette-chausson.com je ne sais pas ce que ça vaux mais les produits sont très jolis
Article plutôt intéressant, merci. En revanche, quel style rédactionnel rédhibitoire ! L’article est bourré de fautes de syntaxes ce qui le rend désagréable à lire !
Pour préciser l’un des commentaires : effectivement, pour les marques éthiques, les procédés plus responsables se traduisent par un prix plus élevé que dans les enseignes de Fast Fashion. La qualité se paye, certes, mais au delà c’est une réflexion plus globale à avoir sur nos modes de consommation. Ai-je réellement besoin de ce énième haut marinière alors que j’en possède déjà 3 dans la penderie ? Est-ce que je préfère acheter deux paires de bottines de qualité moyenne (et de fabrication souvent contestable) ou une seule paire plus solide et respectueuse des hommes et de l’environnement ?… Est-ce que je ne peux pas trouver tel article sur les sites de vente en seconde main ? A chacun de décider et d’essayer de consommer plus raisonnablement, à sa manière et selon ses moyens.
Bonsoir,
Je cherche du tissu style « polaire » pour faire des vêtements chauds à mes petits enfants et à leurs amis… j’ai de bonnes idées mais pas le tissu.
Un tissu stretch, doux et chaud écolo existe-t’il dans des couleurs qui plaisent aux enfants – filles – garçons.
Motifs bienvenus.
Françoise
le « tissu polaire » est fabriqué avec du plastique recyclé comme les bouteilles, il n’est pas du tout écolo ! A chaque lavage, il relâche des micro-particules de plastique dans l’eau, idem pour les matières synthétiques fabriquées à base de pétrole.
Bonjour,
Et si au lieu de vouloir faire moins mal, on cherchait à faire bien? Il ne s’agirait plus de réduire notre impact négatif mais plutot d’avoir un impact positif… Et faire des vetements non toxique, 100% recyclable ou biodégradable, avec des systèmes de production qui purifient l’air et l’eau, qui utilisent de l’énergie renouvelable et qui garantissent aussi une éthique juste et équitable. tout ca on sait le faire grace au cradle to cradle. Alors rendez nous visite c2ccommunity.org
Malheureusement le prix des articles est souvent rédhibitoire. Il faut chercher longtemps pour trouver des vêtements, et surtout des chaussures abordables
Mhmm… hypoallergéniques… petite rectif 😉
Bonjour,
Pourquoi ne pas rajouter á la liste des marques 100% écolo les entreprises allemandes suivantes: LIVING CRAFTS, LEELA COTTON, ENGEL… ou GRAND STEP SHOES ?
On peut trouver leurs produits en ligne sur leurs propres sites Internet ou sur quelques sites français comme Comptoir Biosud.
Leur gamme s’élargit tous les ans, y compris pour les adultes.
Très utile quand on cherche des vêtements hypollargéniques et qu’on vit en France 🙂
Bonne continuation !